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Plus de maturité pour encore plus de succès

Plus moderne et plus athlétique, la nouvelle Renault Clio s’appuie sur l’ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans. Son design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que son design intérieur est entièrement repensé.

Plus de maturité pour encore plus de succès
Aux côtés de Thierry Bolloré, le nouveau directeur général du Groupe Renault (à gauche), Laurens van den Acker, directeur du Design industriel du Groupe, a rappelé que cette cinquième génération est la meilleure des Clio.

Renault est arrivée en force au Salon automobile de Genève. La marque française a présenté la nouvelle Clio, le cinquième opus de son icône déjà vendue à 15 millions d’exemplaires. 
Depuis sa première apparition en 1990, Clio est devenue le best-seller du Groupe Renault à travers le monde. Celle qui a le plus souvent été sacrée voiture préférée des Français s’est même hissée, depuis 2013, au rang de leader du segment B en Europe. 
Entre 2012 et 2018, chaque année, il s’est vendu plus d’exemplaires que l’année précédente, une performance commerciale exceptionnelle. 
Plus moderne, plus athlétique, la Clio V s’appuie sur l’ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans. Elle capitalise ainsi sur les atouts de chacune des quatre générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga. De la première Clio elle a «tout d’une grande». Comme elle, la nouvelle citadine emprunte des technologies apparues sur des véhicules de segment supérieur comme Mégane ou Espace. De Clio II, elle reprend les hauts standards d’habitabilité et de confort. Comme Clio III, elle change de dimension en termes de qualité perçue. De Clio IV, elle hérite d’un design fort, qui a inspiré l’ensemble de la gamme Renault, pour devenir une véritable marque de fabrique. 

«Évolution et Révolution»
Conçue sur le double principe «Évolution & Révolution», Nouvelle Clio bouleverse les codes. Le design extérieur évolue vers plus de maturité tandis que le design intérieur est, lui, entièrement repensé. 
Avec des lignes plus sculptées et une face avant plus affirmée, la nouvelle citadine gagne en dynamisme et modernité, tout en étant reconnaissable dès le premier regard, malgré 100% de pièces nouvelles. 
À l’intérieur, la révolution est plus profonde. Entièrement revu, l’habitacle s’inspire des segments supérieurs, aussi bien en termes de qualité que de technologies disponibles. Celles-ci s’adressent à tous, pour faciliter les usages et la vie au quotidien. 
«La cinquième génération de Clio est très importante pour nous, car il s'agit du best-seller de son segment, de la deuxième voiture la plus vendue en Europe, toutes catégories confondues. C’est une icône», indique Laurens van den Acker, directeur du Design industriel du Groupe Renault. Et d’ajouter : «La dernière-née de la saga Clio reprend le meilleur des générations précédentes. Le design extérieur de Clio IV a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. À l'intérieur, c'est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C'est la meilleure des Clio». 

«Drive the Future»
Nouvelle Clio est le premier fer de lance du plan stratégique «Drive the Future (2017-2022)» du Groupe Renault. Présenté à l’automne 2017, il s’articule autour de 3 piliers. Le premier est «Électrique» : d’ici la fin du plan, le groupe proposera 12 modèles électrifiés dans sa gamme. Nouvelle Clio sera le premier d’entre eux avec sa motorisation full hybride E-Tech, issue d’une technologie développée par Renault. 
Le deuxième pilier est «Connecté» : à la même échéance, 100% de véhicules connectés seront proposés sur les marchés clés de l’entreprise. Nouvelle Clio illustre parfaitement cette dynamique avec son nouveau système multimédia connecté développé par Renault-Nissan-Mitsubishi. 
Enfin, le troisième pilier est «Autonome» : d’ici la fin du plan, le Groupe Renault commercialisera 15 modèles dotés de technologies de conduite autonome. Nouvelle Clio sera un modèle pionnier en démocratisant sur un véhicule citadin les assistances menant à cette conduite autonome. 
Nouvelle Clio est également au cœur de la stratégie du groupe visant à renforcer les synergies au sein de l’Alliance. Cela passe notamment par le développement de technologies communes et par l’utilisation de nouvelles plateformes, à l’image de la plateforme CMF-B qu’elle inaugure et de sa nouvelle architecture électrique et électronique. Elle peut ainsi intégrer les dernières évolutions technologiques pour répondre aux nouvelles exigences du marché. Pionnière d’une nouvelle génération de modèles Renault, Nouvelle Clio se décline également avec sa nouvelle griffe R.S. Line directement inspirée par Renault Sport et la nouvelle orientation design de la signature «Initiale Paris». 


Entretien avec Ali Kassai, SVP Product Planning Groupe Renault

«La Clio V doit préparer Renault à un autre monde beaucoup plus exigeant»​

Le Matin Auto : Quel bilan pour la Clio IV ?
Ali Kassai
: Clio IV est un modèle qui a sept ans. C’est une voiture de longue lignée, qui a atteint 15 millions de ventes au total. Au départ, elle était destinée à l’Europe, mais elle a traversé l’océan pour s’introduire en Amérique du Sud, en Argentine, au Brésil, en Afrique et bien évidemment au Maghreb. C’est un modèle qui porte bien les gènes de Renault : une voiture habile qui a tout d’une grande. Clio arrive aujourd’hui à maturité et cette nouvelle version offre des technologies que les autres générations n'avaient pas encore.

Quel a été le cahier des charges des concepteurs de cette nouvelle génération ?
Le cahier des charges était bien défini : Clio IV était très appréciée par les clients, mais la nouvelle génération doit préparer Renault à un autre monde beaucoup plus exigeant sur la consommation, sur la pollution, sur la conduite autonome, la connectivité. Il fallait garder tout le côté «Easy life» (facilité d’usage et d’entretien) et en même temps ajouter les technologies qui la préparent au futur, comme, par exemple, l’e-tech (technologie d’électrification et de connectivité) puisque les futures Clio seront connectées, et donc peuvent être mises à jour en termes de tout ce qui est software. 

Quels ont été les axes majeurs de développement de la nouvelle Clio ?
Les axes majeurs se résumaient à garder l’attractivité du design du modèle précédent, d’améliorer la qualité perçue à l’intérieur avec beaucoup plus de matériaux soft au toucher et d’espaces de rangement, d’améliorer la capacité du coffre et enfin proposer de nouvelles technologies.

La Clio IV plaisait beaucoup par son design. Comment avez-vous fait pour l’embellir davantage ?
Le principe était de garder le style et d’améliorer les détails, c’est-à-dire augmenter le niveau de la qualité perçu. Si vous regardez de près les jeux, les affleurements, les touches de chrome… tous ces nouveaux petits détails font que la Clio arrive à maturité. Elle affiche désormais la qualité perçue d’une voiture de segment supérieur.

Vos concurrents, notamment Ford et Peugeot, ont choisi le pari de monter en gamme, quitte à augmenter leurs prix. Quelle est la réponse de Renault à ce changement de stratégie chez la concurrence ? 
Les prix de la nouvelle Clio seront annoncés ultérieurement. Mais, en termes de technologie, l’idée était d’utiliser l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour développer une nouvelle plateforme. Le développement d’une nouvelle plateforme pour des volumes de production beaucoup plus importants nous permet de faire des économies, que nous remettons dans la poche des clients en leur offrant plus de contenu technologique. Le cahier des charges était de garder autant que possible les mêmes coûts. Là où cela était un peu délicat, c’est que nous avons plus de nouvelles réglementations qui génèrent forcément des surcoûts. Nous essayons donc de compenser autant que possible et aussi de donner plus de valeur à nos clients pour que ces surcoûts puissent être acceptables et pour que nos clients en aient pour leur argent. 

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