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Plus de la moitié de la publicité mondiale sera digitale en 2020

Plus de la moitié de la publicité mondiale sera digitale en 2020
Le marché publicitaire mondial devrait connaître une décélération de sa croissance cette année.

Le marché publicitaire mondial s’élèvera à 628 milliards de dollars en 2020. Selon le dernier rapport de GroupM, leader mondial de supports publicitaires, le marché pèserait 700 milliards de dollars si l’on inclut les dépenses de publipostage et d’annuaires partout dans le monde. «Parmi les points clés à retenir : Alibaba, Alphabet, Amazon, Booking.com, eBay, Facebook, IAC, JD.com, Netflix et Uber sont désormais des annonceurs avec des budgets à plus d’un milliard de dollars, représentant 36 milliards de dollars de dépenses en 2018, en hausse d’un quart par rapport aux niveaux de 2017», détaille l’entreprise. Leur croissance en 2019 devrait être très similaire. En tout cas, Internet est désormais le média le plus important au monde, avec 326 milliards de dollars de recettes publicitaires prévues en 2020 (contre 294 milliards cette année). Soit 52% de la publicité mondiale. Le digital avance dans presque tous les pays en 2019 et devrait en faire de même dans chacun d’eux en 2020.
Les marques axées sur le numérique ont stimulé secteur. Bien que leurs taux de croissance globaux devraient nécessairement ralentir à mesure que ces marques mûrissent, «nous les voyons continuer à s’appuyer sur les médias numériques pour compléter les activités de création de marques qui sont souvent centrées sur la télévision ou d’autres activités hors ligne», commente le rapport.
Dans son ensemble, le marché publicitaire mondial connaitrait, selon la même source, une décélération cette année, «malgré une croissance solide aux États-Unis et au Royaume-Uni». Il ralentirait de près d’un point de pourcentage, à 4,8% et d’un autre point de en 2020 et 2021. 
GroupM estime que les revenus publicitaires télévisés ont baissé de 3,6% en 2019, hors publicité politique américaine (ou -5,5% y compris). Malgré l’inclusion de services numériques associés à la télévision sur certains marchés, la télévision ne devrait pas croître à l’avenir sur une base sous-jacente. «Nous prévoyons un peu moins de 170 milliards de dollars de revenus publicitaires annuels chaque année, jusqu’en 2024». 

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