Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plus qu’une opération capitalistique, un projet industriel

BMCE Bank Of Africa a scellé, mercredi dernier, un partenariat stratégique avec le groupe CDC. Cette institution britannique gouvernementale de financement et de développement va acquérir près de 5% du groupe marocain à travers une augmentation de capital de 200 millions de dollars. Cette opération annoncée en mars dernier sans dévoiler le nom du partenaire permettra aux deux institutions de faire jouer les synergies sur le marché africain, où elles sont déjà bien ancrées.

Plus qu’une opération capitalistique, un projet industriel
BMCE Bank Of Africa et le groupe SDC scellant, mercredi dernier,leur partenariat stratégique.

Rapprochement important, centré sur l’Afrique, entre BMCE Bank Of Africa et un groupe gouvernemental britannique. Le groupe financier marocain, qui est aussi l’un des groupes financiers panafricains leaders, a scellé mercredi dernier un partenariat stratégique avec CDC, l’institution britannique de financement et de développement, détenu à 100% par le gouvernement du Royaume-Uni. 
En vertu de cette signature, CDC va acquérir une participation de près de 5% de la Banque à travers une augmentation de capital de 200 millions de dollars. Cette opération avait été annoncée par le top management de BMCE Bank, le 29 mars dernier lors de la présentation des résultats annuels, mais le nom du partenaire n’avait pas été dévoilé (www.lematin.ma). C’est maintenant chose faite.

Les deux partenaires donnent à ce rapprochement une dimension plus grande qu’une simple prise de participation capitalistique. «Le but ultime de notre accord va au-delà de l’investissement des 200 millions dollars», a déclaré Othman Benjelloun, président-directeur général de BMCE Bank Of Africa. «C’est une véritable alliance pour la création de valeur économique, financière et sociétale. C’est une alliance pour le développement du Maroc et de l’Afrique. C’est une alliance pour l’épanouissement du capital humain africain», insiste-t-il. Nick O’Donohoe, directeur général du Groupe CDC relève, quant à lui, le statut du Maroc comme hub régional. «Les marchés des capitaux dans des pays tels que le Maroc sont intégrés dans toute l’Afrique et sont essentiels à la réussite des environnements au contexte économique plus difficile dans la région. Nous considérons ces pays comme des centres régionaux, des plateformes puissantes permettant d’octroyer des financements, des produits et services accessibles à des millions de personnes. Notre appui permettra à la Banque de développer son offre, en particulier dans le segment des PME, d’accroître la bancarisation et de promouvoir l’inclusion financière», assure-t-il.

Le communiqué conjoint qui a fait suite à cette signature considère ce partenariat stratégique comme l’un des investissements les plus importants réalisés par une institution britannique dans le secteur financier marocain. La même source note également que la promotion d’un développement écologiquement durable constitue une composante importante du partenariat. Pour BMCE Bank Of Africa, ce partenariat représente «un véritable projet industriel» qui lui permettra de renforcer son positionnement en Afrique, tout en capitalisant sur le réseau élargi du groupe CDC sur le continent. Le groupe bancaire est actuellement présent dans 31 pays de par le monde dont une vingtaine en Afrique. Les activités en Afrique subsaharienne représentent près de la moitié de ses bénéfices consolidés. Ce partenariat devra permettre également au groupe britannique de renforcer sa présence sur le continent. Avec plus de 70 ans d’expérience dans l’investissement en Afrique et en Asie, et plus de 700 entreprises dans son portefeuille africain, la CDC prévoit d’investir jusqu’à 4,5 milliards dollars en Afrique d’ici 2022, et ce, dans différents secteurs et à travers diverses solutions d’investissement. CDC fournit des capitaux sous différentes formes, notamment à travers un apport en fonds propres, de la dette, financement mezzanine et garanties, pour répondre aux besoins des entreprises et accroitre le développement. 

Lisez nos e-Papers