Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus des deux tiers des 91.000 réclamations déposées au portail «Chikaya» ont eu une suite favorable

Un an après son lancement, le portail national de traitement et de gestion des plaintes des usagers du service public a accueilli 91.000 réclamations émanant de citoyens appartenant à différentes régions du Royaume. Selon le premier bilan de ce portail, près de 73,16% des réclamations déposées par les citoyens ont été traitées et 68% du total des réclamations ont eu une suite favorable.

Plus des deux tiers des 91.000 réclamations déposées au portail «Chikaya» ont eu une suite favorable
M. Benabdelkader affirme que l'administration est désormais à l'écoute des citoyens. Ph. Kartouch

Pas moins de 91.000 réclamations ont été déposées au niveau du nouveau service de réclamation en ligne «Chikaya», au cours de l’année 2018. Ce bilan a été établi une année après la création de ce portail qui est d’ailleurs le premier dispositif du genre à avoir permis la simplification du dépôt des réclamations à travers l’unification de la procédure de dépôt et de traitement des plaintes. Selon le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, le lancement de Chikaya.ma constitue une nouvelle étape franchie dans l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et vient répondre aux attentes et aux besoins des citoyens.
Une année après son démarrage effectif, le portail national de traitement et de gestion des réclamations des usagers du service public présente l’avantage de centraliser tous les départements publics. Ainsi, l’usager peut affiner sa réclamation et bien cibler la partie à laquelle la réclamation est adressée, grâce à une base de données dont dispose le portail et qui propose même les différents services au niveau de chaque département. Selon le premier bilan établi de la première année d’existence, on apprend que 73,16% des réclamations déposées par les citoyens ont été traitées et que 68% du total des réclamations déposées ont été satisfaits, sachant que le délai moyen de traitement d’une réclamation est de 27 jours.
Pour le chef de département de la Réforme de l’administration, cette plateforme a contribué non seulement à rapprocher l’administration du citoyen et à la mettre à l’écoute de ses réclamations, suggestions et remarques, mais elle a également permis de dresser un tableau général des dysfonctionnements que connaît l’administration et des secteurs qui en pâtissent le plus. Ces résultats ont encouragé le même département à réfléchir à la mise en place d’un portail «Business» destiné aux investisseurs. Ce futur portail permettra d’énumérer et d’identifier les procédures relatives à l’octroi des autorisations. Ce projet contribuera également à mettre un frein à l’opposabilité des procédures et à garantir une meilleure transparence des procédures. 

Lisez nos e-Papers