Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plusieurs projets en cours de réalisation dans la région de Draâ-Tafilalet

La mise en œuvre régionale de la Stratégie nationale de développement durable se concrétise dans la région de Draâ-Tafilalet par l'adaptation aux changements climatiques, la réhabilitation des systèmes agricoles dans les oasis, la valorisation des déchets ménagers et la réalisation de stations de traitement des eaux usées.

Plusieurs projets en cours de réalisation dans la région de Draâ-Tafilalet
La région a bénéficié de 49,9 millions de dollars pour la valorisation des zones oasiennes et montagneuses, en collaboration avec la FAO et le Fonds mondial pour l’environnement. Ph. DR

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a évoqué, à Errachidia, les principaux programmes et projets visant la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable. Pour un coût global de 5 millions de DH, un centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans la commune Taous-Merzouga et un autre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés au profit de plusieurs communes relevant de la province d’Errachidia sont en cours de réalisation. La région a également bénéficié de 49,9 millions de dollars, pour la valorisation des zones oasiennes et montagneuses, en collaboration avec la FAO et le Fonds mondial pour l’environnement. Neuf stations de traitement des eaux usées ont été réalisées dans les principaux centres urbains.
Le wali de la région Draâ-Tafilalet, Mohamed Benribag, a souligné que la région fait face à plusieurs contraintes climatiques, dont la désertification, la sécheresse et ses impacts négatifs sur les ressources hydriques, la végétation, le sol et la biodiversité. La région a bénéficié de financements du secrétariat d’État chargé du Développement durable, pour l’élaboration de 5 Plans directeurs provinciaux de gestion des déchets ménagers et assimilés pour une enveloppe budgétaire de 7,5 millions de DH. La Stratégie nationale de développement durable vise à asseoir les fondements d'une économie verte d'ici 2030.  

Lisez nos e-Papers