Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les pneumatiques, les motocycles et les triporteurs dans le viseur de l’AMEE

L’Agence marocaine de l’efficacité énergétique est sur deux ambitieux projets. Le premier concerne la classification et l’étiquetage des pneumatiques selon leur performance énergétique et le second l’identification de normes et exigences de performances énergétiques des motocycles et triporteurs. Des exigences réglementaires et des normes de performance énergétique seront ainsi mises en place.

Projet ambitieux chez l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE). L’institution compte mener une grande étude sur le secteur des pneumatiques au Maroc en vue de les classifier et les étiqueter selon leurs performances énergétiques. 
Des enquêtes devront ainsi concerner les producteurs nationaux, 3 grands importateurs et une dizaine de distributeurs au niveau de cinq villes représentatives. L’étude portera, par ailleurs, sur les marques, types, pays d’origine et la certification. Il s’agit également de caractériser le marché des pneus en analysant ses taux d’évolution et ses différentes tendances. Une enquête sera en outre réservée aux utilisateurs des pneumatiques (neuf et occasion) notamment en termes de critères de choix lors de l’achat et lors du changement des pneus. Et ce n’est pas tout. Les analyses passeront au crible le cadre fiscal appliqué à ce segment et l’arsenal juridique et normatif le régissant. 
Une partie benchmark de l’étude, quant à elle, comprendra l’identification des normes et standards de perfectionnement énergétique qui régissent le secteur des pneumatiques à l’international et des mesures et mécanismes associés à la mise en place de dispositifs normatifs et réglementaires relatifs à la classification. Le processus devrait aboutir à la proposition d’éléments techniques et réglementaires. 
Concrètement, il s’agit de proposer les bases techniques et réglementaires qui doivent servir de base à l’élaboration de normes et de performance énergétique à homologuer au Maroc. L’étude renfermera un comparatif sur les impacts en termes d’économie d’énergie et d’émission de CO2 avant et après la mise en place de ces normes et étiquetage. Le projet de l’AMEE concerne également le marché des motocycles et triporteurs vendus au Maroc. 
En effet, l’Agence est sur un projet d’identification de normes et exigences de performances énergétiques des motocycles et triporteurs. Ces normes viendront définir les seuils de consommation énergétique acceptables ainsi que les taux de rejet de CO2 tolérés pour ce type de véhicules. Comme pour les pneumatiques, l’AMEE entend établir un diagnostic de l’état actuel du parc des motocycles et des triporteurs et mettre en place des exigences techniques minimales ainsi qu’un projet d’étiquettes d’énergie relatives aux performances énergétiques de ces véhicules. 

Lisez nos e-Papers