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Toujours à la pointe de la technologie

Présenté en avant-première mondiale à Genève, le modèle de catégorie moyenne le plus vendu au monde sera la première Volkswagen à rouler à sa vitesse de croisière en mode partiellement automatisé.

Toujours à la pointe de la technologie
Nouvelle version d’un modèle à succès, la Passat donne un aperçu du futur de la gamme Volkswagen.

Plus de confort, plus de numérique, plus d'interconnexion… la nouvelle Passat, dévoilée en avant-première à Genève, a été entièrement revue pour sa huitième génération. 
«Au printemps prochain, nous allons passer le cap des 30 millions de Passat. Elle deviendra ainsi la berline de moyenne catégorie la plus vendue au monde. Le restylage technologique va lui permettre de conforter son positionnement parmi les véhicules professionnels les plus prisés», indique Ralf Brandstätter, Chief Operating Officer de la marque Volkswagen. 
Et pour la toute première fois, la nouvelle Passat va se doter de l’assistant de conduite «Travel Assist». 
«La Passat a toujours été à la pointe de la technologie. C’est encore le cas ici. Notre modèle phare sera le tout premier équipé de l’assistant de conduite Travel Assist, et sera de ce fait la première Volkswagen à pouvoir rouler de manière partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse. C’est une étape majeure sur la voie de la conduite autonome», explique Brandstätter.
L’assistant de conduite «Travel Assist» s’active d'une simple pression sur une touche du volant multifonction. Le conducteur est tenu de surveiller en permanence le système, pour des raisons juridiques comme de sécurité.
Pour s’en assurer, «Travel Assist» (actif de 0 à 210 km/h) vérifie que le conducteur a les mains sur le volant. Plus pratique que jamais (premier volant capacitif de Volkswagen), ce dernier enregistre le toucher du conducteur et forme ainsi une interface interactive par rapport à des systèmes tels que le «Travel Assist». Il suffit de toucher le volant pour que la zone capacitive détecte que le conducteur garde bien la maîtrise du véhicule (alors qu’il devait exercer un léger mouvement sur le volant à titre de confirmation auparavant). Si le conducteur lâche le volant pendant plus de dix secondes, des signaux d’avertissement (visuels, sonores, à-coup de freinage) se déclenchent. En l’absence de réaction de sa part, le pilotage semi-automatique du véhicule en cas d’urgence médicale «Emergency Assist» freine automatiquement la Passat jusqu'à l’arrêt 
complet.

Une série d'aides à la conduite
La nouvelle Passat embarque toute une série d’aides à la conduite. Elle étrenne notamment l’«Emergency Steering Assist», qui renforce la sécurité en cas de manœuvre d’évitement avec une intervention de freinage. Le régulateur de distance prédictif «ACC» de nouvelle génération fonctionne de manière anticipative. Simple régulateur de distance initialement, le régulateur prédictif «ACC» réagit désormais aux limitations de vitesse, à la présence d’agglomérations, de virages, de giratoires et de carrefours, puisqu’il adapte la vitesse en conséquence. Si la Passat est dotée d’une boîte DSG, le régulateur de distance prédictif devient également assistant dans les embouteillages et les conditions de conduite en accordéon, puisque le véhicule redémarre automatiquement.
La nouvelle caméra multifonction vient parfaire le maintien de voie automatique «Lane Assist» et détecte désormais non seulement les marquages au sol, mais aussi les talus herbeux. 
Parmi les autres systèmes embarqués, citons l’assistant de changement de voie «Side Assist» avec assistant de sortie de stationnement, le système de surveillance périmétrique «Front Assist» avec système de détection des piétons, l’assistant aux manœuvres avec remorque «Trailer Assist» et l’assistant aux manœuvres de stationnement «Park Assist». 
Volkswagen a poussé encore plus loin le développement du servofrein électromécanique. Il intègre désormais la dotation de série de la ligne de produits dans son ensemble. Ce système renforce encore la réactivité des trains et améliore remarquablement la conduite assistée : le régulateur de distance effectue des interventions de freinage plus subtiles pour un vrai grain de confort.
De plus, dans les limites du système, la distance de freinage peut être réduite de manière significative avec le système «Front Assist» et de détection des piétons. 
Toutes ces technologies ont été regroupées sous l’appellation IQ.Drive, la nouvelle marque ombrelle dédiée aux aides à la conduite Volkswagen promises à la conduite autonome. 

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