Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La police rend hommage à ses fonctionnaires

La police rend hommage à ses fonctionnaires
La préfecture de police de Kénitra a organisé, la semaine dernière, une cérémonie à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la création de la Sûreté nationale, au cours de laquelle un hommage appuyé a été rendu aux agents et fonctionnaires de la police pour leurs efforts dans la sauvegarde de l’ordre public, la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler les objectifs fixés par la police, notamment en matière d’amélioration des services rendus aux citoyens et de renforcement de sa contribution, en tant qu’accompagnateur des grandes réformes que connaît le Royaume. Dans une allocution, le préfet de police à la préfecture de Kénitra, Abdellah Mahsoun, a mis l’accent sur la forte implication de la Direction générale de la sûreté nationale dans les grands chantiers de modernisation du Royaume, et ce, dans le cadre d’une stratégie visant la protection des droits des citoyens et la préservation de leurs acquis juridiques et constitutionnels. «La sûreté nationale jouit d’un consensus, car elle traduit de manière effective la volonté du citoyen», a-t-il indiqué. La célébration du 63e anniversaire de la création de la sûreté nationale a été aussi l’occasion pour s’enquérir des efforts déployés au quotidien et à différents niveaux par les services de la police, afin de faire face aux défis sécuritaires au niveau de la préfecture de Kénitra. Des efforts dont les citoyens commencent à sentir les effets et qui ont largement contribué à créer chez eux un sentiment de quiétude. 

Ainsi, durant les 5 premiers mois de 2019, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité, il a été procédé au niveau des districts de police de Kénitra-centre et Mehdia au contrôle d’identité de 114.536 personnes, à l’arrestation de 1.764 individus recherchés parmi les 4.867 arrêtés dans différentes affaires. Concernant l’application des dispositions du code de la route, la police de la circulation a intensifié ses activités durant la même période en procédant à la verbalisation de 12.685 contraventions et en mettant aux fourrières municipales des deux districts 3.226 véhicules. Ces mesures visent à réduire de manière sensible le nombre d’accidents de la circulation. 

En matière d’infrastructures, il a été procédé à la réalisation et à la programmation de plusieurs projets visant l’élargissement de la capacité d’accueil, l’amélioration du redéploiement des effectifs et le rapprochement de l’administration du citoyen au niveau de la préfecture de police de Kénitra. À cet égard, trois projets sont en cours de construction. Il s’agit d’un commissariat à la localité de Jorf El Melh (province de Kénitra), un siège pour une brigade de maintien de l’ordre et un autre pour une unité de cavalerie à la Kasbah de Mehdia. Parmi les projets programmés, il y a lieu de citer, la construction d’un centre d’estivage à la plage de Moulay Bousselham, en faveur des fonctionnaires de police et de leurs familles, ainsi que 8 circonscriptions de police, 4 à Sidi Kacem et 4 autres à Mechraâ Belksiri. 

La célébration du 63e anniversaire de la création de la sûreté nationale s’est achevée par la décoration de deux officiers de la police de Wissams royaux. 

Lisez nos e-Papers