Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

La pollution de l’eau réduit d’un tiers le PIB mondial

La pollution de l’eau réduit d’un tiers le PIB mondial
La pollution aux micro-plastiques est détectée dans 80% des sources naturelles, 81% des eaux du robinet et dans 93% des eaux embouteillées. Ph. DR

La mauvaise qualité de l’eau peut coûter jusqu’à un tiers de la croissance économique potentielle dans les régions les plus touchées par la pollution, indique la Banque mondiale (BM) dans son dernier rapport intitulé «Qualité inconnue : l’invisible crise de l’eau». Selon l’Institution de développement, la forme de pollution de l’eau la plus répandue est due à l’azote contenu dans les engrais chimiques, lequel mêlé à l’eau d’irrigation finit dans les rivières, les lacs et les océans où il se transforme en nitrates.

Ce constat de la BM rejoint celui établi par la FAO publié en juin 2018 et qui rapporte que «L’agriculture est le secteur produisant le plus d’eaux usées, en termes de volumes, et le bétail génère beaucoup plus d’excréments que les êtres humains.

Alors que l’utilisation des terres s’est intensifiée, on constate que les pays utilisent de plus en plus de pesticides synthétiques, d’engrais et d’autres intrants», conclut l’Organisation onusienne en charge de l’agriculture et de l’alimentation. En raison de la pollution aux nitrates, poursuit la BM, la quantité de nourriture que l’humanité perd chaque année à cause des eaux salées permettrait de nourrir 170 millions de personnes. À cette forme de pollution hydrique s’ajoute celle due aux micro-plastiques détectés dans 80% des sources naturelles, dans 81% des eaux du robinet municipales et dans 93% des eaux embouteillées, relève encore la Banque mondiale. 

La BM recommande d’adopter des politiques et normes environnementales, d’évaluer avec exactitude les charges polluantes et des infrastructures de traitement des eaux facilitées par des mesures d’incitation en faveur de l’investissement privé. «L’eau propre est un facteur essentiel de croissance économique. La détérioration de la qualité de l’eau entrave la croissance économique, aggrave les problèmes sanitaires, réduit la production de denrées alimentaires et exacerbe la pauvreté dans de nombreux pays», a déclaré David Malpass, président de BM. 

Lisez nos e-Papers