Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le portail «Tanmia.ma» développe le projet «Droits des femmes et nouveaux médias»

Le projet «Droits des femmes et nouveaux médias» développé par le portail Tanmia.ma ambitionne de mettre à la disposition des associations de droits des femmes des outils et supports de communication et de sensibilisation multimédia pour faire valoir les droits de femmes dans la société.

Le portail «Tanmia.ma» développe le projet «Droits des femmes et nouveaux médias»
Des opportunités de partage et de communication auprès des acteurs locaux autour des droits des femmes sont initiées et animées au niveau des provinces ciblées par le projet.

Afin d’appuyer le processus de plaidoyer pour la défense des droits de la gent féminine au Maroc, à travers la promotion de l’utilisation des TIC et des nouveaux médias auprès des associations actives dans le domaine des droits de femme, le portail Tanmia.ma a développé le projet «Droits des femmes et nouveaux médias».
Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le ministère de la Famille, de la solidarité de l’égalité et du développement sociale, avec l’appui de l’Agence de développement social, a pour objectif de mettre à la disposition des associations des droits de femmes des outils et supports de communication et de sensibilisation multimédias pour faire valoir les droits des femmes dans la société. Il vise aussi à renforcer les capacités des associations de droits des femmes, à travers la mise à leurs dispositions d’outils de communication multimédias et leur accompagnement en matière d’élaboration et de mise en œuvre des stratégies de communication et de plaidoyer pour lutter contre les stéréotypes sexistes à l’égard des femmes. «Dans le cadre de ce projet, Tanmia.ma a développé, avec les associations partenaires, des capsules de sensibilisation «Haqqaq Meziane» pour mettre la lumière sur un ensemble de stéréotypes dont les femmes marocaines sont victimes. L’intervention de Tanmia dans le cadre de cette action permettra de confectionner et de partager un modèle pédagogique à proposer pour les associations et les acteurs de défense des droits de femmes, en guise de bonne pratique dans le domaine de communication, de sensibilisation et de plaidoyer. 
L’innovation apportée par la démarche préconisée réside dans l’investissement productif du potentiel des TIC et notamment des médias communautaire pour transmettre des messages de respect des droits, et notamment des droits de femmes au sein de la société. Dans ce sens, la valeur ajoutée du projet réside dans la contribution de sa démarche méthodologique à l’ancrage de la culture de tolérance, de l’égalité et de la responsabilité, auprès des communautés locales, à travers les associations locales», indique Tanmia sur le site web du projet. 
Et d’ajouter que «Le projet propose aussi une démarche innovante favorisant une implication responsable et effective des jeunes dans la construction d’un système de capitalisation et de communication au niveau local, ce qui renforcera leurs capacités et leurs compétences associatives dans le domaine de plaidoyer pour faire respecter les droits humains au sein de leurs communautés». 
Tanmia a fait également savoir que le processus de renforcement de capacités des associations relevant les provinces périphériques, telles que celles proposées dans le cadre de ce projet, sera fondé sur l’adoption d’une démarche créative pour identifier les besoins en formation ainsi que pour la mise en œuvre du plan de formation et d’accompagnement en matière de communication sociale et de renforcement de la présence virtuelle et numérique de la cause féminine ainsi que des opérateurs associatifs qui œuvrent dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers