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Le porte-hélicoptères amphibie «Mistral» mouille au port d’Agadir

Le Porte-hélicoptères amphibie Mistral, l’un des joyaux de la Marine française, fait escale à Agadir depuis le 7 mars dernier. Avec une longueur de 199 m et une largeur de 32 m, ce bâtiment haut de plusieurs étages ne passe pas inaperçu. Selon son capitaine, Vincent Sébastien, il s’agit d’une première à Agadir pour un bâtiment de cette taille de la Marine française.

Le porte-hélicoptères amphibie «Mistral» mouille au port d’Agadir

De retour d’une mission de 2 mois dans le Golfe de Guinée, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) français Mistral mouille au port d’Agadir. Premier d’une série de trois bâtiments de projection et de commandement de la Marine française, le L9013 Mistral constitue avec le L9014 Tonnerre et le L9015 Dixmude les trois principaux bâtiments de la flotte française après le porte-avion Charles-de-Gaulle. Moins imposants que le Charles, certes, le Mistral reste toutefois très impressionnant avec ses 199 m de longueur et sa hauteur dépassant les 50 m.
Selon le capitaine, Vincent Sébastien, il s’agit d’une première historique à Agadir pour un bâtiment de cette taille de la marine française. «La dernière fois qu’un navire de cette taille a accosté au Maroc, c’était en 2011», a affirmé le Capitaine hier, lors d’un point de presse organisé à bord de ce vaisseau. Selon le commandant, cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Plusieurs exercices et patrouilles sont effectués chaque année entre les forces navales marocaines et françaises, a ajouté le capitaine.
D’ailleurs, le capitaine du Mistral a affirmé qu’une patrouille commune avec la frégate de surveillance marocaine «Mohammed V» avait été réalisée entre les 24 et 28 janvier dernier. Selon le site du ministère français de la Défense, cette opération avait duré quatre jours pendant lesquels les bâtiments ont effectué une série de manœuvres communes et d’exercices au large des côtes marocaines. «La qualité des interactions témoigne d’un très bon niveau d’interopérabilité entre les deux marines», lit-on sur le même site.

Cette patrouille avait pour objectif de lutter contre l’insécurité maritime et a contribué significativement à l’établissement de la RMP (Recognize Maritime Picture) qui consiste à établir et partager une situation tactique commune. En cinq jours, les trois bâtiments ont ainsi assuré une surveillance dans une zone de près de 40.000 milles nautiques carrés, soit le quart de la superficie de la France métropolitaine, toujours selon le site du département français de la Défense.
Souvent décrit comme un couteau suisse, le PHA Mistral remplit nombre de fonctions. En effet, sa modularité lui permet d’embarquer un état-major et de mettre en œuvre un poste de commandement de forces interarmées pour la conduite d’une opération nationale ou multinationale depuis la mer. Il dispose d’un véritable hôpital embarqué permettant de faire face à une crise sanitaire de grande envergure. En effet, avec une capacité de 69 lits et deux blocs opératoires, le bâtiment est une vraie clinique mobile.
Sur le plan de l’équipement et de l’armement, le Mistral, comme les deux autres PHA de la Marine française, se distingue par un radier de 885 m², un hangar de 2.650 m² pour 60 véhicules blindés et 13 chars ainsi qu’une plateforme et un hangar pour 16 hélicoptères. Selon les chiffres fournis par le responsable de ce bâtiment de 22.000 tonnes, il peut transporter entre 400 et 900 soldats, sans compter un équipage de 177 marins. 

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