Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Logismed

PortNet, la liste des procédures dématérialisées s’allonge

PortNet annonce régulièrement l’ajout de nouvelles procédures dématérialisées. Cette plateforme gère aujourd’hui une communauté de plus de 28.000 usagers, incluant plus de 20.100 importateurs et exportateurs, 900 transitaires, 16 banques et plus de 7 administrations. Et les chiffres continuent d’augmenter.

PortNet, la liste des procédures dématérialisées s’allonge

Le processus de dématérialisation progressif des démarches douanières se poursuit sur PortNet. Les derniers en date sont la procédure d’enlèvement des conteneurs à l’import et celle de la présentation des documents de préavis d’arrivée et de la masse brute vérifiée. Depuis le 1er mars dernier, la période transitoire de la présentation physique des documents de préavis d’arrivée et de la masse brute vérifiée a pris fin (www.lematin.ma). Ainsi, l’article 2 de la décision de l’Agence nationale des ports (ANP) dispose que «la présentation physique du document de préavis d’arrivée et de l’attestation de pesage du conteneur n’est plus obligatoire à l’entrée du port. Seul le dépôt électronique sera requis».
Pour l’enlèvement des conteneurs à l’import, la saisie d’un rendez-vous sur PortNet est obligatoire. Le déclarant peut ainsi programmer le rendez-vous de l’enlèvement de sa marchandise dès réception du bon à enlever sur la plateforme électronique. «Chaque rendez-vous pris correspond à une date et une plage horaire au-delà de laquelle le rendez-vous est automatiquement annulé. Dans ce cas, le déclarant devra soumettre une nouvelle demande de rendez-vous», précise l’ANP.
Certes la décision est effective depuis le début du mois de mars. Elle est accompagnée cependant d’une période transitoire de deux mois, à la fin de laquelle «l’accès des camions au port pour enlèvement des conteneurs sera conditionné par la prise de rendez-vous via PortNet», souligne l’Agence. Les opérateurs de terminaux de conteneurs au Port de Casablanca ont été invités dès le début à mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette décision.

Autre événement majeur de PortNet, la mise en place, en novembre dernier, de sa nouvelle solution : une plateforme unifiée, multi-banques, multi-utilisateurs et ouverte sur les entreprises opérant dans l’import-export. La solution permet à la fois aux banques et aux usagers de PortNet une meilleure gestion, en profitant de la dématérialisation de bout en bout, de tout le cycle de vie des crédits documentaires, des lettres de crédit, des lettres de crédit stand-by, des lettres de remise documentaires ainsi que de certaines opérations non documentaires.

Le guichet unique PortNet a été initié en 2008 et déployé pour la première fois en 2011. Selon l’ANP, au 13 février, PortNet offrait ses services dématérialisés à une communauté de plus de 28.000 usagers, incluant plus de 20.100 importateurs et exportateurs, 900 transitaires, 16 banques et plus de 7 administrations. La plateforme PortNet se veut un accélérateur de l’intégration de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc. Elle a d’abord été déployée au niveau du port de Casablanca, en mars 2011, par l’ANP, pour ensuite être généralisée, depuis 2012, à tous les ports commerciaux gérés par l’Agence et aux autres processus du commerce extérieur.

Lisez nos e-Papers