Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La pré-qualification enfin lancée

L’avis de pré-qualification pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance des sept centrales du projet photovoltaïque Noor Atlas vient de tomber. Il intervient moins d’un mois seulement après la sécurisation de son financement.

La pré-qualification enfin lancée
Chacune des 7 centrales aura une capacité de 20 à 30 MW pour une puissance totale installée de 200 MW.

C’est fait. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a enfin lancé l’avis de pré-qualification pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance des 7 centrales photovoltaïques composant le projet Noor Atlas. Celui-ci était attendu en 2015 pour une mise en service en 2017. Ce projet consistera en la construction de deux centrales dans le sud du pays à Tata et Tan Tan et les cinq autres à l'Est : Outat El Haj, Aïn Beni Mathar, Boudnib, Bouanane et Enjil. Chacune d’entre elles sera d’une capacité de 20 à 30 mégawatts (MW) pour une puissance totale installée de 200 MW.
Le financement de ce projet a été sécurisé vers la mi-décembre 2018 auprès de bailleurs de fonds internationaux. «Notre engagement financier dans ce programme s’élève jusqu’à 130 millions d’euros sous forme d’un prêt bonifié», avait déclaré au «Matin-Éco» le directeur du Bureau de la KfW au Maroc, Markus Faschina. Avant la KfW, c’est la Banque européenne d’investissement (BEI) qui s’était engagée à soutenir ce projet avec 135 millions d’euros. La SFI (filiale de la Banque mondiale), la Banque africaine de Développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) font également partie des bailleurs de fonds de ce programme. Pour rappel, le projet Noor Atlas, dont la capacité permettrait d’alimenter 350.000 foyers en électricité, constitue la deuxième phase du Programme solaire photovoltaïque. Initié par l’ONEE, le projet a pour objectifs la sécurisation de l’approvisionnement en électricité ainsi que l’amélioration de la qualité de service pour les régions situées en bout de ligne (régions alimentées par des lignes 60  kilovolts (kV) en antenne et situées à des distances lointaines des postes de transformation). La technologie du solaire photovoltaïque permet une utilisation dans différents environnements (industriel, domestique…). Ses prix ont largement baissé (-80% par rapport à 2009) et son utilisation génère des emplois directs et indirects : 1 MW induit la création de 3 à 7 emplois équivalent temps pleins directs et 12 à 20 indirects (www.lematin.ma).

Lisez nos e-Papers