Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La préfecture de police célèbre la Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, la préfecture de police de Kénitra a organisé, vendredi dernier, une cérémonie en hommage aux femmes policières qui veillent à la sécurité des citoyens et à leur quiétude. Cette célébration a revêtu un caractère capital, compte tenu de la nature d’une profession qui nécessite courage, patience et abnégation.

La préfecture de police célèbre la Journée internationale des droits des femmes
La célébration par la DGSN de la Journée internationale des droits des femmes s’est clôturée par la distribution de roses aux femmes policières.

À Kénitra, tout le monde s’accorde à dire que les femmes qui ont intégré les rangs de la police ont été à la hauteur des missions qui leur ont été confiées et ont réussi à opérer des changements au niveau de la perception d’une profession qui était, il n’y a pas si longtemps, du domaine exclusif des hommes et où le métier de policier était considéré comme un bastion masculin très résistant à la féminisation de ses effectifs. 
Aujourd’hui, on reconnaît à la femme policière marocaine des vertus et des compétences et elle n’est plus cantonnée à des fonctions purement administratives. Elle est désormais présente dans les différentes structures de la police, où certaines d’entre elles assument de hautes responsabilités, grâce à la stratégie de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) visant le renforcement de la présence de la gent féminine et son intégration dans un métier difficile. Un pari réussi, puisque la «féminisation» de cette profession a donné ses fruits et a largement contribué, de manière positive, au changement de l’image de la police.  Lors de cette journée commémorative, présidée par Abdellah Mahsoun, préfet de police de Kénitra, il a été procédé à la lecture du message du directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, dans lequel il a exprimé sa gratitude pour les actions et les sacrifices consentis par les policières en vue de garantir la sécurité de la nation, la quiétude des cito,yen et également les conditions propices à l’exercice des droits et obligations, tout en faisant preuve d’un grand professionnalisme. «Ces valeurs font des femmes de la sûreté nationale un soutien fort et un pilier de la consécration de la sécurité et de l’amélioration des services rendus aux citoyens et aux étrangers résidants au Maroc ou visiteurs», a-t-il souligné.

Le directeur général de la DGSN a également indiqué que la célébration de la femme policière et des femmes fonctionnaires travaillant dans les rangs de la Sûreté nationale consacre la place particulière qu’elles occupent au sein de cette administration, où elles ont réussi à accéder, avec mérite, à toutes les fonctions de la police, y compris celles qui exigent de faire face aux épreuves et aux risques et de relever les défis.
Dans une déclaration au journal «Le Matin», Hayat Jeddi, commissaire d’arrondissement, a vivement salué cette initiative du directeur général de la DGSN de célébrer la Journée internationale de la femme et n’a pas manqué d’exprimer sa fierté d’appartenir au corps de la Sûreté nationale qui «lui a offert l’occasion d’exercer une noble mission au service de la Nation et des citoyens». 
De son côté, la gardienne de paix, Soukaïna Taali, a souligné que la célébration par la DGSN de cette journée internationale «nous incite à redoubler d’efforts en vue d’être à la hauteur de la confiance placée en nous (…) Je souhaite à la femme policière plein succès dans sa mission et les différentes responsabilités qu’elle assume au sein de la famille de la Sûreté nationale». 
La célébration par la DGSN de la Journée internationale des droits des femmes s’est clôturée en apothéose par la distribution de roses aux femmes policières de la préfecture de police de Kénitra, dont les compétences ne sont plus à démontrer. 

Lisez nos e-Papers