Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le premier guide mondial dévoilé demain à Munich

Le premier guide mondial dévoilé  demain à Munich
Les ouragans Florence et Michael aux États-Unis et aux Caraïbes (17 et 15 milliards de dollars), les feux en Californie (entre 7,5 et 10 milliards) et la sécheresse en Europe (7,5 milliards) arrivent en tête des pertes économiques dues aux catastrophes naturelles en 2018. Ph. DR

Les risques et les opportunités pour le secteur de l'assurance qu'offre la croissance de la production des énergies, les tendances des catastrophes naturelles et les investissements dans une économie océanique durable et pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations unies sont les principaux axes autour desquels sera articulée la Conférence internationale qui aura lieu à Munich les 27 et 28 février.
Organisée par le groupe Allianz et l'ONU-Environnement, cette rencontre est également un prélude au Sommet sur le climat, le 23 septembre prochain, et initié par António Guterres, le secrétaire général de l'ONU, pour atteindre les Objectifs de l’Accord de Paris et de ceux du développement durable, et afin de faire face à la menace que représentent les changements climatiques. À Munich, il sera également procédé au lancement du premier Guide mondial pour la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liés à la souscription d'assurances Non-Vie. «Cet événement constitue un suivi du premier événement “Pension Sustainability Index-Allianz” en 2016, intitulé Assurer le développement durable : concrétiser des idées, telles que l'initiative PSI visant à élaborer des directives mondiales pour la souscription d'assurances», souligne l'Agence internationale de l'énergie.

En 2018, quatrième année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques, les catastrophes naturelles dues aux phénomènes météorologiques extrêmes ont coûté entre 85 et 96 milliards de dollars, selon une estimation de l'ONG Christian Aid effectuée sur la base des données des réassureurs, des banques et des gouvernements. Les ouragans Florence et Michael aux États-Unis et aux Caraïbes (respectivement 17 et 15 milliards de dollars), les feux en Californie (entre 7,5 et 10 milliards) et la sécheresse en Europe (7,5 milliards) arrivent en tête de peloton des pertes économiques dues aux catastrophes naturelles. Selon les Nations unies qui pointent du doigt le dérèglement climatique, les pertes économiques directes dans le monde dues à des épisodes de climat extrême ont bondi de 250% entre 1998 et 2017 pour atteindre 2.908 milliards de dollars. 

Lisez nos e-Papers