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Le premier véhicule 100% électrique de Porsche dévoilé

La berline sportive à quatre portes, qui vient d’être dévoilée en première mondiale simultanément sur trois continents, combine des performances dignes d’une Porsche, une connectivité étendue et un confort d’utilisation au quotidien.

Le premier véhicule 100% électrique de Porsche dévoilé
Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,22, le Taycan bénéficie d’une aérodynamique optimisée qui contribue largement à réduire la consommation d’énergie et à accroître l’autonomie.

Très attendu, le premier véhicule 100% électrique de Porsche vient d’être dévoilé en première mondiale. «C’est le début d’une nouvelle ère», a insisté Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG, qui a inauguré la première mondiale berlinoise, deux autres premières ayant été simultanément organisées en Amérique du Nord (Toronto) et en Chine (Fuzhou). «Avec le Taycan, la tradition Porsche se conjugue au futur»,
 a-t-il ajouté. 
La berline sportive à quatre portes combine des performances dignes d’une Porsche, une connectivité étendue et un confort d’utilisation au quotidien. «Nous avions promis de concevoir une authentique Porsche pour entrer dans l’ère de l’électromobilité, une sportive non seulement capable d’enthousiasmer les amateurs de voitures de sport par sa technologie et sa dynamique de conduite, mais aussi de susciter la passion partout dans le monde, à l’instar des modèles légendaires qui l’ont précédé dans l’histoire de la 
marque. Aujourd’hui, nous tenons notre promesse», a souligné Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG, en charge de la Recherche & Développement.
Les premiers modèles de la nouvelle gamme sont le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo. Ils représentent la figure de proue technologique du concept Porsche E-Performance et comptent parmi les modèles de série les plus puissants de la gamme Porsche actuelle. Des modèles moins puissants que ces deux versions à transmission intégrale suivront cette année. À la fin de l’année prochaine, une nouvelle déclinaison de la sportive électrique fera son apparition sur le marché : le Taycan Cross Turismo. D’ici 2022, Porsche aura investi plus de 6 milliards d’euros dans l’électro-mobilité.

Un design 100% Porsche
Avec ses lignes claires et épurées, le Taycan marque le début d’une nouvelle ère. Pourtant, son design extérieur porte irrémédiablement la signature d’une authentique Porsche. Son avant large et ramassé se distingue par les ailes au galbe prononcé. Sa silhouette sportive s’étire vers l’arrière avec une ligne de toit plongeante. Ses flancs se caractérisent par des arêtes aux contours nets et des lignes sculpturales. La forme élancée de la surface vitrée, le montant de custode incliné et les lignes d’épaules particulièrement marquées sur les ailes sont autant d’éléments de design caractéristiques qui confèrent à l’arrière une signature stylistique typique de la marque. 
Avec son agencement parfaitement structuré et son architecture novatrice, l’habitacle entièrement axé sur l’expérience de conduite marque l’avènement d’une ère nouvelle. Véritable point d’orgue du tableau de bord, le combiné d’instruments incurvé place clairement le conducteur au centre de toutes les attentions. L’écran central dédié à l’infodivertissement de 10,9 pouces et l’écran optionnel supplémentaire destiné au passager avant convergent pour former un ruban de verre sur fond noir en finition «Black Panel». Le nombre d’éléments de commande classiques, notamment les boutons et les touches, a été nettement réduit. L’ergonomie à bord se veut résolument intelligente et intuitive. La commande tactile côtoie la commande vocale, activée par la formule «Hé Porsche».
La voiture dispose de deux coffres à bagages : à l’avant, le volume de rangement est 81 litres, à l’arrière, il est de 366 litres.

Performance et efficience
Le Taycan Turbo S, le fleuron de la gamme, développe jusqu’à 761 ch de puissance et le Taycan Turbo délivre une puissance maximale de 680 ch (tous deux avec fonction overboost et Launch Control).  Le Taycan Turbo S atteint les 100 km/h départ arrêté en 2,8 s. La version Turbo réalise le même exercice en 3,2 s.  Le Turbo S bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre 412 km, l’autonomie du modèle Turbo est de 450 km maximum (cycle WLTP). La vitesse de pointe des deux modèles à transmission intégrale est de 260 km/h.
Le Taycan est le premier véhicule de série alimenté par une tension système de 800 V, au lieu des 400 V habituels sur les modèles électriques actuels. Cette caractéristique électrique présente un avantage sur route : il suffit d’un peu plus de cinq minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu (CC) pour assurer une autonomie pouvant atteindre100 km (cycle WLTP). La durée de recharge pour un état de charge (SoC – State of Charge) dans la plage 5 % à 80 % est de 22,5 min, dans les conditions idéales ; la puissance de charge maximale (crête) étant de 270 kW. La capacité totale de la batterie haute performance Plus est de 93,4 kWh. Les propriétaires du Taycan peuvent également recharger leur voiture à domicile sur une borne domestique d’une puissance pouvant atteindre 11 kW en courant alternatif (CA). 


Porsche 4D Chassis Control

Porsche met en œuvre un système intégré de réglage du châssis pour le Taycan. Le système Porsche 4D Chassis Control assure en effet une gestion centralisée qui analyse et synchronise tous les systèmes de réglage du châssis en temps réel. Les systèmes innovants dont bénéficie le Taycan sont la suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec réglage électronique de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management), le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). La régulation de la transmission de la force motrice fournie par les deux moteurs électriques et le système de récupération de l’énergie de freinage sont uniques. La puissance récupérée au freinage peut atteindre 265 kW, ce qui constitue un niveau particulièrement élevé. Les essais sur route ont montré que près de 90% des manœuvres de freinage réalisées au quotidien sont assurées par le seul freinage dynamique des moteurs électriques en mode Range, sans avoir à solliciter les freins hydrauliques montés sur les roues.  Le profil des différents modes de conduite s’inspire largement de celui des modèles de série Porsche. Des réglages spécifiques viennent s’ajouter pour permettre une utilisation optimale en mode 100% électrique. Quatre modes de conduite sont disponibles : «Range», «Normal», «Sport» et «Sport Plus». En outre, certains systèmes peuvent être réglés sur demande, en mode «Individual».

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