Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La première capture de carbone à partir de la biomasse au monde réalisée au Royaume-Uni

La première capture de carbone à partir de la biomasse au monde réalisée au Royaume-Uni
La technologie développée par la firme britannique Drax peut séquestrer plus d’une tonne de CO2 par jour. Ph. Drax

Pour un investissement de 457.000 euros  réalisé jusqu'à présent, la firme britannique Drax annonce avoir réussi la première capture au monde de carbone à partir de la biomasse dans sa centrale électrique située près de Selby, dans le North Yorkshire. «La technologie, développée par la société britannique C-Capture, peut séquestrer plus d’une tonne de CO2 par jour. Selon Drax, c’est la première fois que le dioxyde de carbone est extrait de la combustion d’une matière première 100% biomasse dans le monde», rapporte la publication spécialisée «Bioenergy Insight» dans son dernier numéro selon laquelle la firme Drax affirme que cette montée en gamme peut conduire à l'élimination des gaz nocifs de l'atmosphère pendant la production d'électricité. 
Une récente étude de l'Agence internationale de l’énergie a conclu que les technologies de captage et de stockage du carbone devraient représenter, à l'horizon 2040, quelque 7% des réductions d'émissions cumulées de gaz à effet de serre nécessaires à la réalisation de l'Objectif fixé en 2015 par l'Accord de Paris de contenir le réchauffement planétaire au mieux à 1,5 °C et au pire à 2 °C. L'Agence internationale de l’énergie indique qu'actuellement 30 millions de tonnes de CO2 sont capturées annuellement. Ce volume séquestré devrait progresser à 2.300 millions de tonnes par an d’ici 2040. L'Agence met l'accent sur la biomasse «qui extrait le CO2 de l'atmosphère à mesure de sa croissance qui sera transformée en produits chimiques ou en énergie. Le CO2 résultant est capturé et également stocké géologiquement». Cette biomasse est essentiellement utilisée dans les centrales électriques, comme c'est le cas de la firme britannique Drax, les usines de fabrication de la pâte à papier, les fours à chaux, les usines d'éthanol ou encore dans les raffineries de biogaz. 
«Le défi consiste maintenant à obtenir toutes les informations dont nous avons besoin pour concevoir et construire une usine de capture 10.000 fois plus grande (...) Nous sommes concentrés sur la nécessité de travailler pour réaliser les progrès requis pour lutter contre le changement climatique et permettre un avenir énergétique sans émissions de carbone et à coût réduit», a déclaré Will Gardiner, PDG du groupe Drax. 

 

Lisez nos e-Papers