Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La première conférence UE-Afrique du Nord prévue en novembre à Marrakech

La première conférence UE-Afrique du Nord prévue en novembre à Marrakech
De nombreux instituts de recherche en Afrique développent des techniques innovantes pour avoir des systèmes organiques plus productifs.

La société internationale de la recherche en agriculture biologique (ISOFAR) et l’Institut national de la recherche agronomique Maroc (INRA) organisent la première conférence UE-Afrique du Nord sur l’agriculture biologique. Prévue à Marrakech les 11 et 12 novembre prochain, cette rencontre entend répondre à la question : comment la recherche peut-elle contribuer à combler le fossé actuel entre l’Afrique et l’Europe en ce qui concerne l’agriculture biologique ? 
Des scientifiques et des chercheurs de haut niveau feront partie de cette conférence pour discuter autour de l’innovation et le financement de la recherche organique. Objectif : formuler des recommandations afin de les présenter aux différents organismes de certification et de réglementation. 
Ce rendez-vous a pour finalité de fusionner une masse critique de capacités scientifiques et des compétences de l’Europe et de l’Afrique pour proposer des solutions durables. Le deuxième objectif est relatif au renforcement de l’initiative «Alternatives biologiques pour l’Afrique» et enfin trouver des solutions pour combler l’écart actuel entre l’Afrique et l’Europe en ce qui concerne l’agriculture biologique. 
Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’événement, des sessions scientifiques sont prévues pour répondre aux différentes questions des participants.  Rappelons que de nombreux instituts de recherche en Afrique développent des techniques innovantes pour avoir des systèmes organiques plus productifs. Ces efforts doivent être intégrés dans un contexte de recherche internationale. Aujourd’hui, la principale préoccupation du Maroc est de réussir à réduire l’écart qui existe entre les petites exploitations agricoles et les fermes d’exportation organiques industrialisés. 

Lisez nos e-Papers