Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Première édition du Festival universitaire du court métrage

Première édition du Festival universitaire  du court métrage

C’est une première au niveau de la capitale du Gharb, qui a vécu, cinq jours durant, au rythme d’un événement cinématographique tout à fait inédit. En effet, l’Université Ibn Tofaïl et le Ciné-club de Kénitra ont organisé, du 27 avril au 1er mai, la première édition du Festival universitaire du court métrage. 
Les organisateurs de cette manifestation artistique ont concocté un programme riche et varié, en vue de donner une nouvelle impulsion à la culture cinéphilique d’une ville en pleine expansion économique et culturelle. Les amateurs du septième art ont eu l’agréable surprise de découvrir le nouveau théâtre universitaire où ont été projetés les 20 courts métrages en compétition, en plus de trois films, produits récemment, en présence de leurs réalisateurs. Ce joyau architectural a également abrité des rencontres-débats avec des réalisateurs et des cinéastes de renom qui ont exposé leurs expériences. 
Cette manifestation s’est, en outre, distinguée par l’organisation d’ateliers de lecture filmique et des techniques de scénarios au profit des étudiants et des cinéphiles. Lors de la cérémonie de clôture, le ministre de la Culture, Mohamed El Aaraj, a mis en exergue l’évolution du paysage cinématographique national et n’a pas manqué de rendre hommage aux cinéastes et aux comédiens qui ont contribué à l’enrichissement de la créativité du septième art marocain. 

La cérémonie de clôture a été l’occasion pour la signature d’une convention de partenariat, première du genre, entre le ministère de la Culture et l’Université Ibn Tofaïl. Elle vise à créer une nouvelle dynamique pour le renforcement de la recherche dans le domaine cinématographique. Cette première édition a été l’occasion de rendre un vibrant hommage à la grande actrice et comédienne Saadia Azegoun, dont le talent n’est plus à prouver, que ce soit à la télévision, au cinéma ou sur scène. 

À noter que le jury a été présidé par le réalisateur Mohammed Lyounsi et composé de l’artiste-peintre Moa Bennani, du comédien Mohamed Choubi, de l’enseignante universitaire Sanae Ghouati et du critique de cinéma Mokhtar Aït Omar. Le Grand Prix de l’Université Ibn Tofaïl a été décerné au film «Alès» du jeune réalisateur Faïçal Ben. Le Prix du jury a été attribué au court métrage «La cellule» du réalisateur Rabie Al Jaouhari. Le Prix de la réalisation est allé au réalisateur Hamza Atifi pour son film «Candidats au suicide». Le réalisateur et scénariste Rachid Zaki a obtenu le Prix du scénario pour son film «Scénario». Le Prix du meilleur rôle masculin a été attribué au grand acteur Abdallah Amrani pour son rôle dans le film «Le retour du roi Lear» du réalisateur Hicham El Ouali. Sous une salve d’applaudissements, la très jeune et talentueuse actrice Sabah Benchouikh est montée sur scène pour recevoir le Prix de la meilleure interprétation féminine dans le film «La cellule». Le jury a, par ailleurs, décidé de décerner deux mentions, l’une à la comédienne Hassna Tantaoui pour son rôle dans le court métrage «Exécution d’un mort» du réalisateur Mohammed El Haoury, et l’autre à l’acteur Rachid Amari pour son rôle dans «La balançoire», film réalisé par Tarik Rassmi. 

Lisez nos e-Papers