Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Une première liste de 600 sportifs proposée à la Commission nationale par 30 fédérations

Réunie mardi sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, la Commission nationale du sport de haut niveau a décidé à l’unanimité de créer une sous-commission technique pour examiner la liste des sportifs présentés par 30 fédérations pour avoir le statut de sportif de haut niveau.

Une première liste de 600 sportifs proposée à la Commission nationale par 30 fédérations

Régie par la loi 30-09 et son décret d’application, la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) a pour mission, entre autres, de déterminer les disciplines sportives permettant l’accès à la qualité de sportif de haut niveau selon les critères établis à la fois pour les sports individuels et les sports collectifs. Réunie mardi, cette commission a reçu les propositions d’athlètes susceptibles d’avoir la qualité de sportif de haut niveau. Les 30 fédérations présentent à cette réunion ont présenté une liste d’environ 600 athlètes. La Fédération d’athlétisme a proposé 112 athlètes qu’elle juge répondant aux critères de sélection. Afin de trancher et de choisir ceux qui auront la qualité de sportif de haut niveau, la Commission nationale du sport de haut niveau a décidé à l’unanimité de créer une sous-commission technique qui serait chargée d’examiner si les personnes proposées par les fédérations répondent ou pas aux critères établis.

Critères de sélection
Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il repose sur des critères bien établis. La reconnaissance de la qualité de haut niveau d’un sportif passe obligatoirement par la réalisation d’un podium dans des compétitions de référence, à savoir les Jeux olympiques et les championnats du monde. Ceux qui répondent à ce critère sont classés dans la catégorie élite A. Les athlètes ayant réussi un podium lors des compétitions internationales inscrites sur le calendrier des Fédérations internationales et validées par la Commission nationale du sport de haut niveau sont classés dans la catégorie élite B. La troisième catégorie est celle d'élite C. Pour en faire partie, il faut faire un podium dans un championnat d’Afrique, arabe, aux Jeux africains, méditerranéens, panarabes et aux championnats du Maroc. À ces trois catégories s’ajoutent les catégories senior et espoir. Les mêmes critères sont applicables aussi aux sports collectifs, avec quelques petits changements. 

Lisez nos e-Papers