Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La première réunion de la commission mixte maroco-rwandaise, une occasion pour consolider le partenariat

La première réunion de la haute commission mixte de coopération entre le Maroc et le Rwanda s’est tenue le 19 mars 2019 à Rabat, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et de son homologue rwandais, Richard Sezibera.

La première réunion de la commission mixte maroco-rwandaise, une occasion pour consolider le partenariat
La grande commission mixte Maroc-Rwanda, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologue rwandais, Richard Sezibera, a été tenue le 19 mars 2019. Ph. MAP

À cette occasion, M. Bourita a souligné que la réunion de la haute commission mixte maroco-rwandaise s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays depuis la visite effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI à Kigali en octobre 2016, et celle qu’avait entreprise le Président Paul Kagame à Rabat en juin de la même année. Cette réunion est à même d’ouvrir de larges horizons pour le développement de la coopération bilatérale, à travers l’implication du secteur privé et des établissements publics dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a-t-il ajouté. De son côté, M. Sezibera a rendu hommage à la vision éclairée de S.M. le Roi pour le renforcement de la coopération entre les pays africains et au soutien apporté par le Souverain au Président rwandais, en sa qualité de Président de l’Union africaine, pour la mise en œuvre de l’agenda de réforme de cette institution.

La réunion de la commission mixte maroco-rwandaise constitue, a-t-il dit, une occasion supplémentaire pour consolider le partenariat stratégique entre les deux pays, saluant le dynamisme des partenaires marocains dans la mise en œuvre des projets prévus par les accords signés lors de la visite de S.M. le Roi au Rwanda, et le lancement de nouveaux chantiers.
Au cours de cette réunion, le Maroc et le Rwanda ont signé plusieurs accords de coopération couvrant les domaines du commerce, de l’industrie, de l’environnement et du développement durable, de l’entraide judiciaire et de l’extradition judiciaire, du tourisme et de la formation des jeunes diplomates. Les deux pays ont également signé un accord visant à créer un cadre de coopération dans le domaine de l’éducation via l’octroi de bourses à travers l’Agence marocaine de coopération internationale.
Ces accords ont été paraphés par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et son homologu,e rwandais Richard Sezibera, qui ont présidé les travaux de cette première session de la grande commission mixte.
Les deux pays ont ainsi signé un mémorandum d’entente sur la coopération commerciale et un protocole d’accord industriel.
Le mémorandum d’entente a pour objectif de promouvoir et de développer les échanges commerciaux, sous réserve de respect intégral de la législation nationale des deux pays.
Le protocole d’accord vise, quant à lui, à adopter une approche mutuellement bénéfique pour le développement du partenariat économique dans un esprit de promotion de l’initiative privée et de développement durable.
Il vise aussi à renforcer les partenariats existants, les élargir et tisser de nouveaux liens de partenariat, ainsi qu’à favoriser l’échange d’expérience et d’expertise en matière de politique industrielle.
Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il a pour objet de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l’environnement et de la gestion rationnelle des ressources naturelles.

Ils ont également signé un accord cadre dans le domaine de l’énergie en vue de mettre en place un cadre de coopération dans ce secteur.
Concernant les mines, la géologie et les hydrocarbures, les deux pays ont signé un accord-cadre pour mettre en place un cadre de coopération dans ces domaines.
Par ailleurs, le Maroc et le Rwanda ont conclu un accord sur l’entraide judiciaire en matière pénale et un autre sur l’extradition judiciaire.
Le premier accord vise à développer un cadre de coopération judiciaire entre les deux pays dans le domaine pénal, alors que le deuxième vise à développer un cadre de coopération dans le domaine de l’extradition judiciaire.
D’autre part, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux parties dans le domaine du tourisme en vue de développer la coopération entre les différentes institutions chargées de la promotion de ce secteur.
Sur un autre registre, le Maroc et le Rwanda ont signé un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation des jeunes diplomates ainsi que l’échange en matière d’informations liées à la diplomatie et aux relations internationales.
Dans le domaine de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, un protocole d’accord a été paraphé entre les deux parties en vue de l’échange d’expertise et de bonnes pratiques dans le secteur de l’habitat et du développement urbain.
Les deux pays ont également signé un accord visant à créer un cadre de coopération dans le domaine de l’éducation via l’octroi de bourses à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).
Une convention-cadre de coopération en matière de formation professionnelle a été aussi signée entre les deux pays dans le but de fixer le cadre global de coopération et de partenariat dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. 

Lisez nos e-Papers