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Les premiers navires tests pour le second semestre 2020

Les premiers navires tests pour le second semestre 2020
Selon le management de Marsa Maroc, les équipements du TC3 de Tanger Med II sont en construction en Europe pour une livraison prévue en décembre prochain. Ph. Seddik
C’est parti pour les travaux d’aménagement du terminal à conteneurs 3 du port Tanger II. Le concessionnaire de cette plateforme, Marsa Maroc, à travers sa joint-venture Mintt, détenue à 50-50% avec Eurogate International et Contship Italia, a attribué le marché des travaux de génie civil il y a pratiquement un mois. Quant aux équipements de la manutention, ils sont en cours de construction en Europe. Leur livraison est prévue pour décembre prochain. Si tout va bien, Mintt devra opérer les premiers bateaux tests au second semestre de l’année prochaine. «Le financement de cet investissement sera assuré via la dette privée auprès de banques marocaines et internationales», indique Mohamed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe le 8 octobre à Casablanca.

Rappelons que le terminal 3 (TC3) dispose d’une capacité nominale de 1,5 million d’EVP (équivalent vingt pieds). Son entrée en service est donc programmée pour la mi-2020. En mars dernier, Marsa Maroc avait finalisé l’entrée des sociétés Eurogate International et Contship Italia dans le capital de sa filiale Marsa International Tangier terminals S.A (Mintt). 

Pour rappel, le groupe a engrangé au 1er semestre de l’année 1,44 milliard de DH de chiffre d’affaires consolidé, en appréciation de 4% sur un an. Cette amélioration est soutenue par l’augmentation du volume de l’activité.

Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort, quant à lui, à 343 millions de DH, contre 325 millions à fin juin 2018, en appréciation de 6%. De ce fait, la marge nette a atteint 24% sur un an. Marsa Maroc a traité un trafic global de 19,1 millions de tonnes, soit 3% de plus sur un an. Cette hausse résulte principalement de l’amélioration de 7% du trafic conteneurisé ainsi que de la progression de 2% du trafic de vrac et divers.  La tendance globale de l’évolution de l’activité et du chiffre d’affaires observée au premier semestre devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année en cours.  

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