Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Près de 1,3 milliard de dirhams pour la construction, la restauration et la gestion des mosquées en 2018

Le ministère de Habous et des affaires islamiques consacre chaque année un budget important à la construction, la restauration, l’équipement et la mise à niveau des mosquées. En 2018, le ministère s’est chargé de la construction de 14 nouveaux lieux de culte qui ont été ouverts aux fidèles.

Près de 1,3 milliard de dirhams pour la construction, la restauration et la gestion des mosquées en 2018

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a consacré un budget de près de 1,3 milliard de dirhams en 2018 aux mosquées. Selon un document retraçant le bilan des réalisations de 2018, le ministère a consacré plus de 294 millions de dirhams pour la gestion des mosquées et leur maintenance. L’essentiel du budget, soit quelque 996 millions de dirhams, a été consacré à la construction, la restauration, l’équipement et la mise à niveau de ces lieux de culte.
Dans le même document, les mosquées construites et ouvertes aux fidèles durant l’année passée étaient au nombre de 14. Un budget dépassant les 111 millions de dirhams a été consacré à la réalisation de ces projets. 24 autres lieux de culte sont par ailleurs en cours de réalisation, précise le document, rappelant qu’une enveloppe de plus de 513 millions de dirhams sera consacrée à la réalisation de ces mosquées au niveau des différentes régions du Royaume. Le ministère a également lancé des études pour la réalisation d’une vingtaine d’autres mosquées qui nécessiteront pas moins de 149 millions de dirhams d’investissement.
L’année 2018 a été également marquée par la mise en œuvre d’un programme de préservation des mosquées historiques. C’est ainsi que cinq mosquées ont été restaurées, alors que les opérations de restauration se poursuivent au niveau de 25 autres lieux de culte. Dressant un bilan des opérations de restauration sur la période allant de 2005 à 2018, le ministère a affirmé que 57 édifices ont été complètement restaurés. 25 autres sont toujours en travaux, alors que 24 mosquées historiques font l’objet d’étude avant le lancement des opérations de restauration.
Le ministère a poursuivi également son programme de mise à niveau des mosquées affectées. Dans ce sens, le département chapeauté par Ahmed Toufiq rappelle que le nombre des mosquées fermées depuis 2010 est de 2.987. Quelque 902 mosquées ont été mises à niveaux et ouvertes aux fidèles, au moment où 467 autres sont en cours de mise à niveau avec un budget de 966 millions de dirhams. 188 mosquées attendent encore les autorisations nécessaires, alors que les 1.430 mosquées restantes vont nécessiter un budget de 2 milliards de dirhams. 

Lisez nos e-Papers