Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Près de 2 milliards de DH investis dans l’efficacité énergétique en 3 ans

Les banques marocaines ont accordé près de 2 milliards de DH, entre 2016 et 2018, pour des investissements privés de taille humaine dans l’efficacité énergétique. Ce montant inclut 1,1 milliard de DH financés à travers le programme MorSEFF, la ligne de financement de l’énergie durable au Maroc initiée par la BERD. Cette dernière, a dévoilé lors d’une conférence sur les mécanismes de financement de l’énergie durable qu’elle planche sur une nouvelle ligne de crédit vert dédié au transport.

Près de 2 milliards de DH investis  dans l’efficacité énergétique en 3 ans
La journée a réuni plus de 250 participants, dont des décideurs publics et privés ainsi que des partenaires européens à la transition énergétique marocaine. Ph. Sradni

Près de 2 milliards de DH. C’est le montant des investissements réalisés par les TPME dans l’efficacité énergétique et financés par les banques marocaines, ces trois dernières années. Ce montant inclut 1,1 milliard de DH financés par BMCE Bank Of Africa et le Groupe BCP, à travers le programme MorSEFF, la ligne de financement de l’énergie durable au Maroc, initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les autres investissements réalisés ont été appuyés par le groupe Attijariwafa bank, via des lignes de financement dédiées à l’efficacité énergétique. S’ajoute la contribution du Crédit Agricole du Maroc qui a mis en place des mécanismes de soutien au pompage solaire. C’est ce qu’a déclaré au «Matin» Said Mouline. Le directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) s’exprimait le 20 juin lors d’une conférence sur les mécanismes de financement des projets privés (TPME) d’énergie durable. La journée a réuni plus de 250 participants, dont des décideurs publics et privés, des représentants des institutions financières marocaines et étrangères ainsi que des partenaires européens à la transition énergétique marocaine. L’événement, qui a été présidé par le ministre de l’Énergie, Aziz Rabbah, en présence de l’ambassadeur de la Norvège à Rabat, Merethe Nergaard, a été marqué par l’officialisation du lancement du projet «Green Business Booster», un programme de la Société financière internationale (SFI) spécialisé dans l’accompagnement à la levée des fonds au profit des entreprises opérant dans le secteur des énergies et technologies vertes.

Le programme, appuyé par l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas, associe plus de 10 acteurs (Institutionnels/Incubateurs/Investisseurs), dont la CCG et le Cluster solaire. «Nous constatons aujourd’hui l’intérêt croissant accordé par les opérateurs publics, privés et les bailleurs de fonds aux projets d’efficacité énergétique, concrétisé par des initiatives volontaires, fruit des actions de sensibilisation et de communication menées depuis presque une décennie», a souligné Aziz Rabbah. En effet, plusieurs initiatives sont en cours de lancement dont une ligne de crédit de la BERD dédiée au transport. Ce programme, qui proposera jusqu’à 20 millions de DH de prêt par projet, est destiné au renouvellement/acquisition des véhicules classés selon les normes d’émission européennes. En outre, la CCG planche sur l’activation du mécanisme «Green Invest», un nouveau produit visant à financer les projets de l’économie verte à des conditions jugées avantageuses. Ce dispositif financera jusqu’à 40% l’investissement envisagé, la contribution étant plafonnée à 10 millions de DH. 

À noter que la journée a connu la présentation des mécanismes de financements et d’appuis de plusieurs groupes bancaires dont Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank Of Africa, BMCI, Crédit Agricole du Maroc, en plus de la CCG. Elle a aussi été marquée par l’octroi du label TaqaPro (label qualité aux installateurs photovoltaïque) à 28 entreprises (15 pompages solaires et 13 PV+). 

Lisez nos e-Papers