Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Près de 8 milliards de dirhams affectés en 2020 au programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales en milieu rural

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a présenté jeudi devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, le projet du budget sectoriel de son département pour l’année 2020. Le responsable gouvernemental a souligné dans ce cadre que près de la moitié de cette dotation (3,42 milliards de DH) sera assurée par le Fonds de développement rural et des zones de montagne, le but étant, selon lui, de mieux lutter contre le désenclavement, renforcer les infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que le raccordement aux réseaux électrique et d’eau potable.

Près de 8 milliards de dirhams affectés en 2020  au programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales en milieu rural

Pas moins de 7,88 milliards de dirhams ont été affectés au titre de l’année 2020 au financement du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales en milieu rural. C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier au Parlement le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Dans un exposé devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, consacré à la présentation du projet du budget sectoriel de son département pour l’année 2020, M. Akkanouch a précisé que 3,42 milliards de DH parmi les 7,88 milliards seront assurés par le Fonds de développements rural et des zones de montagne (FDRZM), le but étant de mieux lutter contre le désenclavement (71%), renforcer les infrastructures scolaires (10%), les infrastructures sanitaires (3%), l’alimentation en eau potable (12%) et en électricité (3%).
Le responsable gouvernemental a fait remarquer dans le même ordre d’idées que les ressources du budget du développement rural ont connu une augmentation globale de 27% durant les années 2019 et 2020, à la faveur d’une hausse du budget de l’investissement, évaluée à 28%.

S’agissant du programme de développement des zones oasiennes, de l’arganier et des zones de montagne, il sera procédé à la réalisation de nouveaux projets en partenariat avec les acteurs locaux selon des orientations stratégiques (95 millions de dirhams) et au lancement et la poursuite de réalisation de projets dans le cadre de la coopération internationale (environ 200,2 millions de DH).
M. Akhannouch a par ailleurs insisté sur la poursuite de la réalisation du projet de développement rural dans les montagnes de l’Atlas avec des financements de l’ordre de 184 millions de DH, mettant l’accent sur le développement des filières de production animale et végétale, le développement et la valorisation des produits agricoles et sur les opérations d’aménagement hydro-agricole et l’aménagement de routes rurales.
Pour ce qui est de l’aménagement et du développement des forêts, le ministre a indiqué que le programme du ministère porte sur la plantation de 18.500 hectares, l’amélioration des pâturages sur une superficie de 7.700 hectares et la production de plants forestiers, ajoutant que d’autres actions sont également prévues, telles que la valorisation de l’économie forestière et le développement des structures de l’économie sociale et solidaire. Selon M. Akhannouch, les ressources du budget de fonctionnement et d’investissement dédié aux eaux et forêts ont enregistré une hausse de 6,5% en comparaison avec l’année 2019 (+15% pour le budget de fonctionnement et +3% pour l’investissement). 

Lisez nos e-Papers