Le tour d’horizon de cette exposition inédite fait découvrir une matière qui parcourt des siècles : des Almohades, jusqu’au temps présent, en passant par l’époque Saâdienne. Des pièces d’archives uniques sur le vivre ensemble entre chrétiens et musulmans au Maroc, sur divers aspects, pas seulement cultuels, montrant la liberté de pratiquer de la religion, les us et les coutumes, mais aussi le vivre ensemble quotidien avec les musulmans.
Cette belle facette de l’histoire est une preuve incontestable d’un Maroc pluriel et fier de l’être. Un Maroc où toutes les religions peuvent vivre ensemble. Comme le précise l’intellectuel et ancien directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume, Driss Khrouz, la religion ne peut pas diviser les humains et ne l’a jamais fait. «Car, en revisitant l’histoire à travers ces archives, on constate la relation forte de l’Islam et du Christianisme. Donc, le Christianisme est marocain, l’Islam est marocain, ce sont des religions qui font un tissu dans lequel il y a le respect de l’une à l’autre. Et tout ce qui instrumentalise les religions et les rejette est bassement humain et n’a rien à voir avec les religions». À ce propos, le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baïda, a indiqué que l’exposition rassemble des archives, documents et photos qui véhiculent de forts messages humains faisant découvrir que le Maroc a toujours été pionnier dans le dialogue islamo-chrétien, et ce depuis les Almohades.
De son côté, Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), ajoute que l’objectif de cet événement est de transmettre cet esprit de tolérance, de respect et de vivre ensemble à nos jeunes Marocains qui résident à l’étranger. «Par cette exposition, nous voulons présenter un modèle vivant de coexistence de toutes les religions au Maroc. Pour le christianisme, c’est depuis des siècles que les chrétiens se sont installés au Maroc et avaient le droit de pratiquer leur religion, le droit de mariage, de la circulation et d’exercer un certain nombre de profession. Tous ces éléments contenus dans les archives du Maroc nous permettent de dire au monde que pouvons vivre ensemble. Nous trouvons cela inscrit dans notre propre histoire et les traditions d’un Maroc fidèle à lui-même, qui a toujours été une terre d’accueil des adeptes des autres religions».
Cette exposition offre ainsi l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur des chapitres peu connus d’une Histoire partagée, empreinte de fortes valeurs de paix et de coexistence. Rappelons que «Présence chrétienne au Maroc : le vivre ensemble» est organisée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par les Archives du Maroc et le CCME.