Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le Président Bouteflika, candidat des partis de la majorité au pouvoir à la présidentielle d'avril

Les leaders des partis de l'Alliance présidentielle ont annoncé, samedi à Alger, que le Président Abdelaziz Bouteflika sera leur candidat pour la présidentielle du 18 avril prochain.

Le Président Bouteflika, candidat des partis de la majorité au pouvoir à la présidentielle d'avril
Dans un communiqué conjoint sanctionnant leur réunion, les leaders des partis de l'Alliance présidentielle ont souligné que leur accord sur la candidature du Président sortant émanait d'une conviction de «concrétiser les objectifs escomptés par l'alliance présidentielle, visant à soutenir le Président Bouteflika et accompagner son programme pour poursuivre le processus de réformes et de développement».

Les dirigeants des quatre partis de l'Alliance ont, de même, indiqué que la prochaine présidentielle constituait «un rendez-vous politique décisif pour l'avenir du pays qu'il convient d'investir dans la consécration de la solidarité nationale, le soutien de l'unité du peuple et le renforcement de la culture de la réconciliation». La réunion a regroupé le coordinateur de l'instance du Front de libération nationale (FLN), Mouad Bouchareb, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes, et le président de Tadjamoue Amel El Djazair (TAJ), Amar Ghoul.

C’est la première fois que les quatre partis de l’Alliance annoncent officiellement la candidature du Chef de l’État. Jusqu'à présent, ils se sont contentés de l’appeler à briguer un nouveau mandat. Le Président Bouteflika devrait officialiser sa candidature dans les prochains jours à travers une lettre-programme aux Algériens, avait auparavant souligné Ahmed Ouyahia, Premier ministre et SG du RND.

 

Un parti de l'opposition boycotte l'élection

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD/opposition) a annoncé, vendredi, son intention de boycotter l’élection présidentielle, prévue le 18 avril prochain en Algérie. «Les violations fréquentes de la Constitution et la répression continue des libertés enlèvent toute crédibilité» à la prochaine présidentielle, souligne dans un communiqué le Conseil national du RDC au terme de sa réunion tenue à Alger, réitérant son refus d'un éventuel nouveau mandat du Président sortant Abdelaziz Bouteflika. Le président du RCD, Mohcine Belabbas, a tranché : «Nous n’allons ni présenter, ni soutenir un candidat», en rappelant la décision prise par le conseil national du parti de rejeter une «énième opération de désignation d’un Chef de l’État».

Pour rappel, le Front des forces socialistes (FFS), le plus ancien parti d'opposition en Algérie, avait lui aussi annoncé le 25 janvier qu'il ne présenterait pas de candidat à la présidentielle d’avril et appelé les Algériens à «boycotter activement, massivement et pacifiquement» le scrutin. Les candidats au prochain scrutin présidentiel ont jusqu'au 3 mars minuit pour déposer leurs dossiers de candidature.

Lisez nos e-Papers