Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président Cyril Ramaphosa présente le Plan de sauvetage de la SAA comme seule option viable

No Image

Le plan de sauvetage annoncé la semaine dernière au profit de la compagnie aérienne sud-africaine (SAA) était la seule option viable pour positionner le transporteur sur la voie d’un avenir crédible, a indiqué, lundi, le Président Cyril Ramaphosa. «La crise financière avait atteint un niveau tellement grave qu’une telle mesure extraordinaire a été le seul moyen de garantir la survie de la compagnie», a dit Ramaphosa dans son message hebdomadaire. La SAA, qui subit des pertes depuis 2011, est plongée dans une grave situation financière avec un endettement très élevé. La compagnie a bénéficié de plans de sauvetage gouvernementaux de l’ordre 20 milliards de rands (environ 1,4 milliard de dollars) durant les trois dernières années. Ces plans n’ont pas été d’un grand apport pour la compagnie à part son maintien à flot.
La compagnie aérienne tente de se remettre d’une grève d’une semaine observée récemment par le Syndicat national des métallurgistes d’Afrique du Sud (Numsa) et l’Association sud-africaine des équipages de cabine (Sacca), avec plus de 60% du personnel. Les pertes qu’elle a subies suite à l’annulation de plusieurs vols sont estimées à plus de 50 millions de rands par jour.
Dans son message, Ramaphosa a indiqué qu’avec le soutien des bailleurs de fonds, du gouvernement, de la direction et des employés, la SAA continuera à fonctionner pendant qu’elle fait l’objet de la restructuration nécessaire pour en faire une entreprise viable. Il a reconnu, en revanche, que l’adoption d’un plan de sauvetage n’est pas l’option la plus recommandée pour redresser les entreprises publiques sud-africaines et serait même déconseillée dans d’autres circonstances.
Ramaphosa a estimé, en outre, que beaucoup a été fait depuis sont arrivée au pouvoir en février 2018, notamment la mise en place de mesures pour renforcer la gouvernance et l’efficacité des entreprises publiques stratégiques.
De nouveaux conseils d’administration ont été nommés et des cadres possédant les compétences et l’expérience requises ont été désignés, a-t-il expliqué, soulignant que l’un des défis urgents était de mettre fin à la capture de l’État et de lutter contre la corruption qui paralyse plusieurs sociétés étatiques. 

Lisez nos e-Papers