Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le président de la Grande Assemblée nationale turque réitère le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume

En marge de sa participation aux travaux de la 14e session de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) qui se tiennent à Rabat, le président de la Grande Assemblée nationale turque, Mustafa Sentop, s’est entretenu mercredi dernier à Rabat avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays. M. Sentop a réitéré à cette occasion la position de son pays qui soutient l’intégrité territoriale du Royaume et le processus de négociations mené, sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, avec comme base de négociation la proposition marocaine d’autonomie.

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemach, a salué mercredi à Rabat la position turque vis-à-vis de la question du Sahara qui reste inchangée. «La Turquie soutient l’intégrité territoriale du Royaume et le processus de négociations mené, sous l’égide du Conseil de sécurité de l’ONU, avec comme base de négociation la proposition marocaine d’autonomie», souligne le même responsable lors d’un point de presse organisé à l’issue de la rencontre d’échange ayant réuni le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemach, et le président de la Grande Assemblée nationale, Mustafa Sentop, en marge de sa participation à la tête d’une délégation composée de parlementaires turcs aux travaux de la 14e session de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI). Évoquant les relations maroco-turques, le président de la seconde Chambre s’est félicité des excellents liens d’amitié qui lient les deux pays depuis plus d’un demi-siècle ainsi que la solidité des relations politiques et économiques maroco-turques solides qui sont appelées à s’améliorer davantage, rappelant à cet égard que le Maroc et la Turquie sont déjà liés sur le plan économique par un accord de libre-échange qui a permis d’intensifier la coopération commerciale bilatérale et que les deux pays aspirent à renforcer davantage les liens économiques. Le même responsable a affirmé que les deux pays partagent une vision commune, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et de renforcement de la sécurité dans la région, soulignant que les deux pays aspirent à contribuer à l’édification d’un modèle universel plus juste.
Mustafa Sentop, président de la Grande Assemblée nationale, s’est félicité de son côté de la profondeur des relations économiques entre le Maroc et la Turquie, confortées par les liens historiques et culturels qui unissent les deux pays, réitérant à cette occasion la volonté de son pays de raffermir davantage ces relations en vue de faire d’elles des relations exemplaires dans la région. 

Lisez nos e-Papers