Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Deux prêts de 2,27 milliards de dirhams pour contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V et de la voie express de contournement de la ville de Laâyoune

Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des finances, et Abdullatif Yusuf Al-Hamad, directeur général et président du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de deux accords de financement, aux termes desquels le Fonds accordera au gouvernement du Royaume du Maroc deux prêts d’un montant global de 2,27 milliards de dirhams pour contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V dans la région de l’Oriental et du projet de réalisation de la voie express de contournement de la ville de Laâyoune.

Deux prêts de 2,27 milliards de dirhams pour contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V et de la voie express de contournement de la ville de Laâyoune
Les deux accords ont été paraphés par Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des finances, et par Abdullatif Yusuf Al-Hamad, directeur général et président du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social. Ph. Kartouch
Deux accords de financement ont été signés, mercredi à Rabat, entre le gouvernement et le Fonds arabe pour le développement économique et social. Aux termes de ces conventions, le Fonds accordera au Maroc deux prêts d’un montant global de 72 millions de dinars koweïtiens (soit l’équivalent de 2,27 milliards de dirhams), pour contribuer au financement du projet de surélévation du barrage Mohammed V dans la région de l’Oriental et du projet de réalisation de la voie express de contournement de la ville de Laâyoune.

Lesdits accords ont été paraphés par Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie et des finances, et par Abdullatif Yusuf Al-Hamad, directeur général et président du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social, en présence de Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Intervenant à cette occasion, l’argentier du Royaume a tenu à saluer le Fonds arabe pour le développement économique et social pour le soutien constant qu’il n’a cessé d’apporter au Maroc depuis 1975, date de la signature du premier accord de financement. Le même responsable a rappelé que depuis la mise en place de cette coopération, plus de 72 accords de financement ont été signés d’une valeur globale de 4,4 milliards de dollars. Le Maroc a en outre bénéficié d’aides de soutiens d’une valeur de 19,4 millions de dollars.

De son côté, Abdelkader Amara a indiqué dans son intervention que les deux projets de financement s’inscrivent dans la droite ligne des priorités tracées par le gouvernement, dans la mesure où ils rentrent dans le cadre de la politique de développement engagée par le Royaume et qui vise une bonne rationalisation des ressources et un intérêt pour le développement des provinces du Sud.

Pour sa part, Abdullatif Yusuf Al-Hamad a salué les efforts consentis par le Royaume pour renforcer ses infrastructures, réitérant la disposition du Fonds à soutenir tous les projets de développement qui seront engagés par le Royaume dans divers domaines, notamment les routes, l’irrigation et l’énergie.

Il convient de souligner que le projet de surélévation du barrage Mohammed V contribuera à l’amélioration de la régulation des eaux de l’Oued Moulouya et compensera la faible capacité de stockage du barrage, en raison de l’accumulation des sédiments au fonds de sa retenue. Ce qui permettra d’assurer l’alimentation en eau potable et le développement de l’agriculture dans la région.

Quant au projet de réalisation de la voie express de la ville de Laâyoune, il constituera un maillon de l’axe routier Tiznit-Laâyoune-Dakhla qui est en cours de réalisation dans le cadre de la mise en œuvre du modèle de développement des provinces du sud du Royaume. Cet axe, qui est la principale liaison routière entre le nord et le sud du Royaume, permettra de renforcer les liens entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne. 

Lisez nos e-Papers