Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les principaux griefs de la Cour des comptes

L’absence d’une stratégie de mobilisation, d’une structure de gouvernance et de mécanismes de coordination de la collectes des données sont les principaux griefs notifiés par la Cour des comptes, dans son rapport 2018, sur la réalisation des Objectifs de développement durable.

Les principaux griefs de la Cour  des comptes
Fixés par l’ONU en 2015, les ODD visent à l’horizon 2030, entre autres, à lutter contre la pauvreté, à fournir une énergie propre à un prix raisonnable et à assurer l’accès universel à l’eau potable. Ph. DR

«Slon les données communiquées par le Haut Commissariat au Plan (...), le Système statistique national est capable de produire 48% des indicateurs relatifs aux Objectifs de développement durable, dont la moitié peut être produite par le Haut Commissariat au Plan  (HCP), et le reste par les autres composantes du Système statistique national (départements ministériels, organismes semi-publics, etc.)», note la Cour des comptes dans son rapport 2018, dans le chapitre consacré à la réalisation par le Maroc des Objectifs de développement durable (ODD). Cependant, et pour combler le déficit en indicateurs relatifs à ces Objectifs, le rapport déplore «l’absence de mécanismes de coordination» entre «les différentes composantes du système statistique national» qui entrave le processus de collecte de données.
Au chapitre de la collecte des données, le rapport a conclu : «la liste définitive des indicateurs ODD susceptible d’être produite par le Système statistique national n’a pas encore été arrêtée. Seul un diagnostic préliminaire a été réalisé de manière séparée par certains acteurs du système».
Fixés par les Nations unies en 2015, les ODD visent à garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous, l’élimination de la faim, et la promotion de l’agriculture durable. À l’horizon 2030, les États membres de l’ONU se sont également engagés à gérer durablement les forêts, et le processus de dégradation des terres. À cette même échéance, il est aussi prévu de fournir une énergie propre à un prix raisonnable et d’assurer l’accès universel à l’eau potable. Dans son accomplissement de cet agenda, la stratégie adoptée par le Maroc, et en dépit des avancées notables que rappelle la Court des comptes, gagnerait à remédier à «l’absence de politique de mobilisation» et au «faible rythme de convergence des stratégies en cours avec le Programme 2030». La Cour des comptes dit avoir constaté l’absence d’un leadership national et d’une structure de gouvernance avec des prérogatives clairement définis pour gérer l’action gouvernementale. Enfin, le Rapport de la Cour des compte recommande la mise en place d’un système de reporting et de suivi : «le choix des départements ou de l’instance chargée d’assurer le suivi et le reporting, aussi bien pour l’ensemble des Objectifs de développement durable, que pour chaque Objectif n’a pas encore eu lieu». 

Lisez nos e-Papers