Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La priorité à l’élargissement de la base de supporters et à la formation des joueurs

Le Fath Union Sport a organisé, mardi après-midi, au sein de l’Académie du club à Rabat, une journée porte ouverte aux médias, afin de dresser le bilan de la saison écoulée, présenter ses nouvelles recrues et dévoiler ses objectifs pour la saison 2019-2020. Au cours de cette journée, le président du club, Hamza El Hajoui, n’a pas manqué de rappeler que le FUS poursuivra sa vocation de club formateur au Maroc. Le patron du club a aussi indiqué que la priorité lors de la saison prochaine sera de titiller les équipes de tête et de continuer à élargir la base des supporters du club.

La priorité à l’élargissement de la base de supporters  et à la formation des joueurs
Walid Regragui et Hamza El Hajoui lors de la conférence de presse de la journée portes ouvertes du FUS. Ph. Seddik

Conscient du parcours catastrophique de son équipe lors de la saison 2018-2019, le président du Fath Union Sport, Hamza El Hajoui, s’est livré à une véritable rétrospection critique au cours de la journée portes ouvertes aux médias que le club a organisée mardi après-midi au siège de son Académie à Rabat. Selon le président du FUS, trois éléments ont énormément nui à l’équipe la saison dernière, parmi lesquelles les recrutements.
D’après El Hajoui, les recrutements que le club a effectués la saison écoulée ont été catastrophiques. En engageant des joueurs «botolistes», l’équipe a beaucoup souffert des tensions créées par ces derniers dans le vestiaire. Le deuxième élément déstabilisant est l’absence de véritables joueurs-cadres capables de diriger l’équipe et, enfin, l’effectif jeune en manque d’expérience. Réaliste, le président du FUS a fait savoir que la priorité serait de terminer la saison prochaine parmi les quatre équipes de tête, afin de participer aux Coupes africaines et, pourquoi pas, titiller les équipes qui occuperont le podium. L’autre point soulevé par le président du FUS lors de la conférence de presse est la poursuite de la philosophie de formation que le club prône depuis une décennie. Chiffres à l’appui, El Hajoui a mis en l’avant les résultats que le club a enregistrés au niveau de la formation. Ainsi, sur 41 joueurs formés au club, 38 ont décroché un contrat professionnel en Europe, aux États-Unis et dans des équipes de la Botola D1 et D2. Et plus de 30 joueurs formés à l’Académie ont été sélectionnés dans les différentes catégories de jeunes de l’équipe nationale (équipe 
olympique, U20, U17 et U15). 

«La billetterie n’a généré que 400.000 DH la saison dernière»

Comme lors des saisons précédentes, le FUS a énormément souffert de l’absence de supporters pendant les matchs. Ainsi, d’après le président du FUS, sur toute la saison 2018-2019, la billetterie n’a généré que 400.000 DH. Un montant qui reste très faible comparé à celui d’autres clubs de la Botola qui ont moins de moyens que le FUS. Pour Hamza El Hajoui, le principal défi reste de conquérir et élargir la base des supporters du club. Pour cela, le club a engagé plusieurs projets à caractère sportif et social dans la ville de Rabat et sa région (tournoi interquartiers, visites d’orphelinats, etc.). Cette année, le club envisage de créer une section pour les séniors au sein de l’Académie, avec un accompagnement professionnel.

Lisez nos e-Papers