Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Prix Abdessalam Bouhjar attribué à trois poètes arabes

Le premier prix du Forum arabe du Cercle de la pensée marocaine, organisé à Fès, est revenu au poète algérien Riad El Hajli pour son recueil «Fi Hadrati Al Nounain». Le deuxième prix a été décerné au poète marocain Salah Labrini pour son recueil «Al Zinji».

Le Prix Abdessalam Bouhjar attribué  à trois poètes arabes

Le sixième Forum arabe du Cercle de la pensée marocaine, tenu du 11 au 13 octobre à Fès, a attribué le «Prix Abdessalm Bouhjar» à trois poètes arabes sélectionnés par le grand jury. Le premier prix est revenu au poète algérien Riad El Hajli pour son recueil «Fi Hadrati Al Nounain» (En présence des deux N), le deuxième prix a été décerné au poète marocain Salah Labrini pour son recueil «Al Zinji» (Le nègre) et le troisième prix a été remporté par le poète égyptien Mohammed Khayri Al Imam pour son recueil «Akhir Waraqat At-Thouth» (Les ultimes feuilles du mûrier). Ces trois recueils primés ont été choisis parmi 49 ouvrages en concurrence du Maroc et d’autres pays arabes. Le jury composé des poètes marocains Abdesslam Moussaoui, Zoubir El Khayat et Yahia Amara a loué le poète de Nador Soufiane Achessas pour son recueil «Chahqat Al Qalb» (Soupir du cœur). Des témoignages posthumes ont été rendus, à cette occasion, pour commémorer la mémoire du défunt poète Abdessalam Bouhjar, décédé le 1er janvier 2019. Natif de Béni Boufrah, dans la région d’Al Hoceïma, feu Abdessalam Bouhjar était membre de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), enseignant et poète. Il s’est distingué, de son vivant, par sa poésie qui traite des justes causes humaines et nationales et des questions de la vie quotidienne, dont la passion et l’amour, en s’inspirant des grands poètes tels Nizar Kabbani, Mahmoud Darwich, El Biyati et Dankel. Il a légué une série de recueils dont «Les glas de l’espoir», «Lune de l’Atlas», «Rythme arabe en dehors de la mort» et «Les seize rendez-vous» ainsi qu’une pièce de théâtre en poèmes «Le Rocher noir».
Ce sixième Forum annuel de la culture arabe a été marqué par plusieurs débats axés sur «La femme et le leadership», «Un écrivain, un livre», «La lecture dans les espaces éducatifs : projets et mécanismes d’animation». Le président du Cercle de la pensée marocaine, Jamal Boutaïeb, a assuré que malgré le manque de moyens, le Forum arabe a réussi à créer le Prix Abdesslam Bouhjar de poésie et à publier un ouvrage sur l’expérience du poète disparu intitulé «Passionné, qui part sur le dos d’un cheval», soulignant que les recettes de la vente de ce livre seront versées au profit de la famille du défunt.
Le sixième Forum arabe a été marqué par la déclamation de poèmes avec la participation d’Amina El Marini, directrice de la session du Forum, de Fatima Mimouni, Zoubir Khaya, Yahia Amara, Abdessalam Moussaoui, Abdellah Moutaki, Noureddine Haimar Soufiani et Ismaïl Allali. Des ouvrages récemment publiés et traitant de divers domaines culturels et artistiques ont été débattus et dédicacés en présence des auteurs et des critiques littéraires. Il s’agit, entre autres; des ouvrages «Le patrimoine hébraïque, les dimensions religieuses et sociales» d’Asma Ouardi, «Le site et la production du sens» de Hassan Lechguer, «Fès, destination du tourisme culturel» d’Ahmed Benjelloun, «Le texte et l’enchevêtrement» de Mohammed Ouahabi, «Le temps de l’absence» d’Asma El Hammoumi, «L’ignorance complexe» de Ayad Bilal, «La traduction du roman court marocain» de Abdelilah Khaldi, «Les odalisques du Maroc et d’Andalousie» d’Ibtissam Zahir et «Marges oubliées» de Mohammed Kerriche.
Un débat sur «La lecture dans les espaces éducatifs, projets et mécanismes d’animation» a été animé avec la participation de l’association «Réseau national pour la lecture et la culture». Ce Forum arabe a aussi connu l’exposition et la présentation des nouveaux ouvrages publiés par le Cercle de la pensée marocaine avec la participation de la critique littéraire Fatima Zahra Zoulati et l’écrivaine Ilham Slamti, auteure du recueil de contes «Une rose… du palais Alhambra». Un débat ouvert avec l’artiste Abdellah Derkaoui sur «L’art de la caricature sur les réseaux sociaux» a clos, en apothéose, ce Forum de la culture arabe, très suivi par les écrivains et les étudiants universitaires et les férus des arts et de culture en général. 

Lisez nos e-Papers