Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le programme allemand désormais disponible à l’École supérieure des sciences de la santé

L’école supérieure des sciences de la santé annonce le lancement du Programme allemand en sciences de la santé. L’objectif de ce programme est de permettre aux jeunes marocains, par le biais de la formation, d’être compétitifs et de pouvoir occuper les centaines de milliers de postes vacants au sein des établissements sanitaires allemands.

Le programme allemand désormais disponible à l’École supérieure  des sciences de la santé

Bonne nouvelle pour les étudiants et professionnels de la santé marocains désirant s’exporter en Allemagne. L’École supérieure des sciences de la santé (ESSS) lance le programme allemand en sciences de la santé dès la rentrée universitaire 2019-2020. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Société allemande pour l’éducation et le travail (GBB), l’Institut Goethe, l’Organisation des pays euro-méditerranéen-arabes (EMA), l’Université de médecine de charité de Berlin et le centre allemand des affaires (The German Business Center).
Dispensé en langue allemande, le Programme vise à former des professionnels de la santé en conformité avec les normes européennes de l’enseignement supérieur tout en assurant l’insertion professionnelle des diplômés du dit programme en République fédérale d’Allemagne.
Il comprend deux composantes. La première concerne les étudiants de premier cycle et la seconde est dédiée aux diplômés en sciences de la santé. Le programme est ainsi destiné aux titulaires du baccalauréat, médecins, infirmiers et professionnelles de la rééducation, ainsi que les infirmiers auxiliaires.
«La conformité des programmes pédagogiques de l’ESSS avec les normes européennes de l’enseignement supérieur constitue un avantage certain qui a rendu ce programme réalisable. Cet avantage nous a permis l’obtention de l’adhésion à l’Association des écoles de santé publique de la région européenne, première institution de l’Afrique à obtenir une telle reconnaissance», confirme Yassine Khaled, président fondateur de l’École. Cette formation se présente comme une initiative gagnant-gagnant entre les parties marocaine et allemande. Elle vient ainsi réduire la pénurie en professionnels de la santé dont souffre l’Allemagne, mais aussi de contribuer à baisser le taux de chômage des jeunes au Maroc, puisque l’insertion des diplômés est garantie, selon l’École. «L’insertion professionnelle des diplômés de ce programme est garantie grâce au partenariat étroit établi avec les principales institutions allemandes, qui veilleront sur la qualité de la formation et assureront la coordination avec les employeurs des secteurs public et privé en République fédérale d’Allemagne». 
L’Allemagne fait face à une importante pénurie en matière de professionnels de la santé. Comme l’a expliqué la Société allemande pour l’éducation et le travail, cette pénurie se situe entre 120.000 et 200.000 professionnels et selon l’Agence fédérale pour l’emploi, quatre secteurs de la santé sont particulièrement touchés, à savoir les médecins, les infirmiers, les spécialistes en rééducation et les auxiliaires en 

soins gériatriques. Cette pénurie est due, comme le précisent les mêmes sources, à l’augmentation exponentielle de la demande en soins de santé en raison du vieillissement de la population, la diminution de la mortalité, l’augmentation de l’espérance de vie et les avancées importantes des technologies médicales et de la santé, sachant que le secteur de la santé allemand emploi 10% des 44,3 millions de travailleurs actifs que compte l’Allemagne. 

Lisez nos e-Papers