Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

«Notre Programme Grande École est conçu de sorte à ce que le lauréat de HEM soit apte à travailler dans n’importe quel environnement professionnel»

«Notre Programme Grande École est conçu de sorte  à ce que le lauréat de HEM soit apte à travailler  dans n’importe quel environnement professionnel»

Le Matin : La vision stratégique de la réforme de l’enseignement au Maroc a pour finalité la mise en place d’une école nouvelle, dont les principaux fondements sont l’équité, l’égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société. Quel engagement avez-vous pris pour vous inscrire dans cette dynamique ?
Yasmine Benamour :
HEM est inscrite dans cette dynamique depuis sa création en 1988. Qualité, promotion de l’individu, responsabilité sociale sont les maîtres mots et font partie de l’ADN de notre institution. Le programme et les nombreuses activités citoyennes de HEM en témoignent. Pour ce qui est de l’égalité des chances, HEM tente d’apporter sa pierre à l’édifice par le biais de la Fondation HEM qui propose des bourses aux bacheliers ou étudiants les plus méritants, mais nécessiteux. 

Une des grandes réformes envisagées par le ministère est de remplacer le système de la licence par un système Bachelor, en cours dans de très nombreux pays ? Quel est votre avis ?
Le système Bachelor est en 4 ans tandis que le système Licence est en 3 ans. Son intérêt est d’avoir à disposition un an de plus pour former les étudiants marocains et notamment combler les lacunes qu’ils ont en termes de langues et de soft skills. Son inconvénient est qu’il rallonge la durée des études à 6 ans au total si l’on y ajoute un Master spécialisé de 2 ans. Sinon, il faudra compresser la durée du Master à une année et donc diminuer son volume horaire de cours, ce qui n’est pas forcément conseillé. Comme tout système, le Bachelor a ses avantages et ses inconvénients.

HEM a développé à travers les années une réputation qui se traduit dans les faits. Comment expliquer cette réussite ?
HEM adopte depuis 30 ans une stratégie très claire : celle du maintien d’un modèle de Grande École équilibré, durable, fondé sur des valeurs fortes et sur un modèle pédagogique non seulement de haut niveau, mais également évolutif. HEM tente ainsi modestement de donner l’exemple tant en matière de gouvernance, de transparence vis-à-vis de toutes ses parties prenantes, que de pédagogie, de recherche ou encore de citoyenneté et de responsabilité sociale.

Quel est l’objectif de HEM ?
L’idée première est d’intégrer à HEM des étudiants motivés. Et cela commence au niveau du concours d’entrée où le premier objectif au niveau de l’entretien oral est de jauger cette motivation du candidat et la pertinence de son orientation vers des études en gestion. 
C’est un point fondamental. Ensuite, l’idée est de lui proposer un Programme Grande École non pas qui ressemble à l’étudiant, mais plutôt intégrant les éléments lui permettant de devenir ce à quoi HEM souhaite que cet étudiant ressemble à terme.
 C’est ainsi que nous tenons beaucoup à cet équilibre entre développement des compétences techniques de l’étudiant et développement personnel de celui-ci. Enfin, la troisième année à HEM est, entre autres, consacrée au choix de la spécialité Master avec toute une batterie d’outils d’aide à la décision afin que l’étudiant choisisse une voie qui convienne vraiment à sa personnalité. 

Aujourd’hui, il est devenu difficile pour un étudiant d’envisager une carrière sans dimension internationale ? Que fait votre établissement dans ce sens ?
Notre Programme Grande École est conçu de sorte que le lauréat de HEM soit apte à travailler dans n’importe quel environnement professionnel, qu’il soit local ou international.
C’est d’autant plus vrai que HEM a rejoint maintenant elle-même le réseau international canadien LCI Education. Beaucoup de nos anciens sont d’ailleurs aujourd’hui à l’étranger et poursuivent de très belles carrières à l’international. 

Quel est le taux d’intégration de vos étudiants ?
L’objectif ultime de tout établissement d’enseignement supérieur est évidemment l’employabilité. Le taux d’insertion des lauréats de HEM dans le monde du travail est excellent. Nos enquêtes montrent que plus de 85% de nos diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après leur diplômation. Pour arriver à ce résultat, outre une multitude d’activités pédagogiques et para-pédagogiques mis en place tout au long du Programme Grande École, nous restons  très proches du monde de l’entreprise et de ses besoins. 

Chiffres Clés de HEM Business School

• 30 ans d’expérience
• 1700 étudiants
• Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents
• Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels
• Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux
• Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés
• 5 000 diplômés
• 5 Campus
• 1 Centre de recherche, Economia avec une plateforme de recherche électronique : www.economia.ma
• Près de 100 partenariats académiques et entreprises
• 1 Fondation HEM.

Propos recueillis par Najat Mouhssine

Lisez nos e-Papers