Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le programme national de réduction de la pauvreté multidimensionnelle au niveau des zones rurales sur la bonne voie

La Commission ministérielle permanente pour le développement du monde rural et des zones montagneuses a tenu sa deuxième réunion mercredi dernier. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, cette rencontre a été consacrée à l’examen de la mise en œuvre du programme national de réduction de la pauvreté multidimensionnelle au niveau des zones rurales éloignées et enclavées, engagé depuis 2017, et il en ressort que plus de 4.900 km de routes reliant les zones rurales ont été aménagées.

Le programme national de réduction de la pauvreté multidimensionnelle au niveau des zones rurales sur la bonne voie

La mise en œuvre du programme national de réduction de la pauvreté multidimensionnelle au niveau des zones rurales éloignées et enclavées va bon train. Selon le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, une réunion a en effet été tenue par la Commission ministérielle permanente pour le développement du monde rural et des zones montagneuses, instance chargée de ce projet, pour évaluer l’état d’avancement de ce programme. Et il ressort de cette réunion que plusieurs chantiers connaissent un état d’avancement considérable.

En effet, selon le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le programme a déjà permis, depuis son lancement en 2017, la réhabilitation et le goudronnage de plus de 4.900 km de routes qui ont désenclavé des zones rurales éloignées, ce qui représente 41% de l’objectif fixé. Cette réalisation a permis d’améliorer l’accessibilité à ces régions. Abordant le volet relatif à l’accès à l’eau potable, le Chef de l’Exécutif s’est félicité du raccordement de 97% des zones rurales au réseau d’eau potable, saluant par la même occasion les efforts consentis pour améliorer le taux de l’électrification rurale qui se situe aujourd’hui à 99,93%.

Le Chef de l’Exécutif a par ailleurs indiqué que les efforts se poursuivent et s’intensifient pour accélérer la mise en œuvre des objectifs tracés dans le cadre de ce programme pour 2019. Il a en outre appelé tous les partenaires à redoubler d’efforts pour garantir la convergence des programmes lancés et veiller à la mise en œuvre des bases de la bonne gouvernance afin de pouvoir répondre aux principales attentes de la population du monde rural et qui portent essentiellement sur l’accès aux services publics, notamment les soins, l’éducation et l’accès à l’eau potable. 

Lisez nos e-Papers