Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Un projet de 82,6 millions d’euros en faveur des agriculteurs vulnérables

Un projet de 82,6 millions d’euros  en faveur des agriculteurs vulnérables
Le projet a pour objectif de mettre en place un modèle d’arboriculture fruitière résilient et adapté aux périodes de sécheresse.

Le Maroc et le Fonds international de développement agricole (FIDA) s’engagent dans un nouveau projet en faveur des populations vulnérables. D’une valeur de 82,6 millions d’euros, ce projet a pour objectif d’améliorer la productivité et les revenus agricoles de 11.200 ménages.
Signé mardi par Youssef Balla, ambassadeur du Maroc en Italie, et Gilbert F. Houngbo, président du FIDA, ce projet sera cofinancé par le Fonds, sous forme d’un prêt de 31,9 millions d’euros et d’un don de 0,6 million. Le Royaume financera le projet à hauteur de 43,6 millions d’euros, le reste, 6,5 millions d’euros, sera apporté par les bénéficiaires.
Baptisé «Proder-Taza», ce projet a pour objectif de mettre en place «un modèle d’arboriculture fruitière qui soit résilient et adapté à des périodes de sécheresse et à des températures plus élevées, le but étant de diversifier le modèle actuel, fondé sur la céréaliculture», indique le FIDA dans un communiqué. Environ 9.800 hectares d’amandiers, 1.000 hectares de figuiers et 600 hectares d’oliviers seront plantés. D’anciens vergers d’amandiers seront réhabilités par greffage. «Par ailleurs, 33.000 hectares de terres cultivées seront protégés de l’érosion», précise le FIDA.  Le projet permettra également la remise en état des routes de campagne afin d’améliorer l’accès aux marchés et de réduire les coûts de transport. Enfin, 100 micro-entreprises situées dans les zones rurales les plus pauvres recevront un appui en vue de créer des emplois pour les jeunes et les femmes. 

Lisez nos e-Papers