Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le projet «Baby and Me» remporte le 1er Prix du hackathon du développement humain

Le projet «Baby and Me» a déroché, mercredi à Agadir, la première place du hackathon du développement humain, une compétition d’idées de projets, au niveau de la région de Souss-Massa.

Le projet «Baby and Me» remporte le 1er Prix  du hackathon du développement humain
Le projet vainqueur porte sur la création d’une application permettant de surveiller la santé des nourrissons et des mamans pendant la grossesse.
Quelque 53 participants représentant les différentes préfectures et provinces de Souss-Massa étaient en compétition, lors du hackathon du développement humain, manifestation qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour les Assises nationales du développement humain, prévues les 18 et 19 septembre 2019, sur le thème «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir». 

«Baby and Me» (Bébé et moi), projet qui a déroché la première place, porte sur la création d’une application permettant de surveiller la santé des nourrissons et des mamans pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, en fournissant des services de conseil à la mère concernant son bébé (température et moment de vaccination) à la faveur de la pose d’un bracelet médical connecté pour bébé, ainsi que des informations médicales dont elle a besoin. La deuxième place est revenue à «Amaway», alternative en langue amazighe, un projet qui consiste à fournir des produits alimentaires alternatifs aux patients atteints de maladie cœliaque, également appelée intolérance au gluten, qui est déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). Le projet «Insulino» (dérivé de l’insuline), qui a occupé la troisième position de cette compétition, est une application qui surveille les doses d’insuline chez les enfants atteints de diabète de type 1.

S’exprimant à cette occasion, le wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, a indiqué que l’organisation de cette compétition a pour objectif de mobiliser les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et de faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance. Il s’agit de l’un des principaux axes du programme d’appui au développement humain des générations montantes, a noté M. Hajji, ajoutant que les participants ont reçu une formation et un encadrement dans diverses spécialités tel que le marketing, l’entrepreneuriat et la finance.

Dans une déclaration à la MAP, Salwa Benkirane, chef de la Division de l’action sociale de la préfecture d’Agadir, a fait savoir que les jeunes participant au concours ont préparé des projets «très importants», estimant que cette compétition régionale s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Le hackathon permet aux jeunes de traiter de diverses questions relatives au développement de la petite enfance. À cet égard, cinq sous-thèmes ont été retenus, à savoir «Santé des mères et des enfants», «Nutrition», «Éducation préscolaire», «Stimulation précoce» et «Éducation parentale». Durant chaque phase régionale, qui réunit pendant deux jours et demi une cinquantaine de jeunes, les participants présentent leurs projets devant un jury spécialisé et les trois meilleurs projets sont primés au niveau de chaque région. 

Les équipes classées premières dans ces étapes régionales seront qualifiées pour la finale nationale prévue à Skhirate, lors des Assises du développement humain.

Lisez nos e-Papers