Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Le projet de loi n° 65-15 relative aux établissements de protection sociale ne nous concerne pas»

L'Association des parents et amis d'enfants inadaptés (APAEI) a dressé récemment son bilan pour l’année 2018 et a élu un nouveau bureau. Selon Ali Redouane, réélu président de l’APAEI, le bilan de cette année était positif et représente une grande évolution de l’association depuis 2005. Ce dernier a également parlé du projet de loi n° 65-15 relative aux établissements de protection sociale et a évoqué le blocage de la subvention de l’année 2012-2013 que l’association n’a pas reçue.

«Le projet de loi n° 65-15 relative aux établissements de protection sociale ne nous concerne pas»

Le Matin : Le projet de loi n° 65-15 relative aux établissements de protection sociale a suscité un grand débat au cours de l’Assemblée générale de l’APAEI. Est-ce qu’on peut dire que vous vous y opposez ?  
Ali Redouane :
Ce n’est pas une question de soutien ou d’opposition, mais d’argument juridique selon lequel le contenu du projet ne concerne en aucun cas l’association et ne peut lui être appliqué. Les parents et amis de l’association ont d’ailleurs fait des interventions pointues à ce sujet. Ce projet de loi concerne les orphelinats et les autres institutions de protection sociale. Son application pour l’association signifie l’enterrement de tous les efforts fournis jusqu’à présent. Cette dernière est régie par le Dahir 58 qui réglemente les associations. C’est ce qui lui procure une légitimité ainsi que les élections transparentes qu’elle organise. Le problème est un conflit entre la légitimité de l’élection et celle de la nomination.

Vous avez évoqué la privation de l’association de la subvention financière pour l’année 2012-2013. Où en est ce dossier ?
L’affaire est actuellement entre les mains de la justice. J’ai assisté à une séance d’enquête et j’ai été déçu par la méthode de la défense du ministère de tutelle ainsi que par l’exposé que certains responsables ont présenté. La présentation n’avait pas de lien avec la réalité et avait pour objectif de priver l'association de ce soutien financier qu’on n’a pas encore reçu. Je tiens à rappeler que cette situation a touché négativement le budget de l’association et ses bilans annuels. Mais nous avons confiance en la justice. 
L’assemblée générale était aussi l’occasion de soulever le problème des arriérés de cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) cumulés au cours du mandat d’un ancien président de l’association.

Où en est ce dossier ? 
Le dossier est traité par la justice. Il est à une phase avancée et sera bientôt résolu.

Certains parents ont déploré les obstacles qu’ils rencontrent pour bénéficier des services de votre association. Pouvez-vous nous donner plus de détails à ce sujet ?
C’est un problème qui remonte à trois ans, et qui concerne des habitants de la préfecture Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi. Ces derniers n’arrivent pas à bénéficier de la subvention individuelle auprès du service de l’action sociale au niveau de ladite préfecture. Nous avons fait des réunions avec le gouverneur et écrit des lettres à ce sujet. On comprend les doléances des familles et on les soutiendra jusqu’à ce qu’elles aient gain de cause, parce que leur exclusion de cette subvention n’est pas justifiée. 

Lisez nos e-Papers