Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Projet de plateforme électronique de données et de services pour Casablanca

Casa Prestations est sur un projet ambitieux pour la métropole. La société de développement local projette d’installer une plateforme électronique qui concentrera tous les services et données de la ville. Résultats attendu, une facilitation de la prise de décisions et une amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Projet ambitieux chez Casa Prestations. La société de développement local (SDL), créée en 2014, planche sur l’installation d’une plateforme électronique hébergeant des services et des données urbains. À travers Casa Urbain Plateform, Casa Prestations entend mettre à la disposition des acteurs du développement économique des données transversales et unifiées. «La plateforme innovante constitue une brique fondamentale dans la stratégie Smart City impulsée par la commune de la métropole. Elle incarne le changement vers une approche participative du citoyen voulu par les responsables de la ville», explique la SDL. Le projet s’inscrit dans le cadre des démarches de la société pour la concrétisation de la vision Casablanca Smart City et conformément aux préconisations de son schéma directeur de transformation numérique. La future plateforme technologique permettra à la ville d’acquérir, gérer, normaliser et analyser des données de différents types en temps réel. En plus de fournir un système d’aide à la décision et de valorisation du territoire pour l’administration et les élus, Casa Urban Platform devra, en outre, mettre en avant la rationalisation des exploitations pour les gestionnaires de la ville, et ce, grâce aux nouvelles technologies d’analyse de données et de business intelligence.
Résultats attendus : une facilitation de la prise de décisions, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et l’accroissement de la transparence à travers des données ouvertes. Et ce n’est pas tout. La future plateforme alimentera l’écosystème des applications de la métropole en données «pertinentes». «La plateforme doit être transverse et faciliter l’intégration et l’échange de données. Ainsi, elle devrait agir comme le système nerveux de la ville en fluidifiant la centralisation et le stockage des informations pour les divers services urbains en plus de permettre d’agir en temps réel face à différents types d’évènement», détaille la SDL. Celle-ci doit ainsi sélectionner le 30 avril prochain un prestataire pour lui confier le marché d’installation de cette plateforme. Coût de la prestation : 5 millions de dirhams. 

Lisez nos e-Papers