Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les projets développés dans la province en faveur de la petite enfance 

Dans le cadre de la campagne nationale d’information et de sensibilisation pour le développement de la petite enfance, initiée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) du 21 octobre au 4 novembre, la province de Kénitra a organisé une journée de sensibilisation à l’importance du développement de la petite enfance.

Les projets développés dans la province  en faveur de la petite enfance 
L’ensemble des intervenants dans la petite enfance a pris part à cette rencontre qui s’est illustrée par la présentation d’exposés concernant le suivi médical, la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant.

Une rencontre organisée dans la cité des marguerites autour de la petite enfance, à laquelle a pris part l’ensemble des intervenants concernés, s’est illustrée par la présentation d’exposés concernant le suivi médical, la santé et la nutrition de la mère et de l’enfant, le soutien à l’enseignement préscolaire, notamment au niveau du monde rural, ainsi que l’implication des parents dans le processus éducatif.
Intervenant à cette occasion, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, a souligné que la petite enfance constitue une étape cruciale dans le processus de développement de la personnalité. Il a rappelé, à cet égard, le Message Royal adressé aux participants des premières Assises nationales du développement humain, tenues au mois de septembre dernier au Centre international de conférences Mohammed VI à Skhirate, dans lequel le Souverain a mis l’accent sur l’importance d’investir dans le capital humain et le développement de la petite enfance en particulier.
Le gouverneur de la province de Kénitra n’a pas manqué de mettre en exergue les projets réalisés en faveur de la petite enfance au niveau de cette partie du Royaume. Il a révélé, à cet effet, que plus de 75% des femmes enceintes ont bénéficié de suivi médical et de l’accouchement contrôlé. «En vue d’améliorer l’offre de santé au niveau provincial, notamment dans le monde rural, il a été procédé, dans le cadre de l’INDH, à l’acquisition d’équipements médicaux et paramédicaux, ainsi que d’ambulances pour un budget global de plus de 3,5 millions de DH au titre de l’année 2019», a-t-il fait savoir.
Fouad M’hamdi a, par ailleurs, précisé que conformément aux Hautes Orientations Royales, l’INDH, avec l’appui et le soutien de l’ensemble des acteurs et des départements concernés, a élaboré un ambitieux programme constitué de plusieurs projets visant le développement du capital humain, à partir de la petite enfance. Il a cité, à cette occasion, le projet de création et de réaménagement, au niveau national à l’horizon de l’année 2023, de plus de 15.000 unités de l’enseignement préscolaire. Il a indiqué qu’au niveau de la province de Kénitra, l’INDH a procédé au réaménagement et à l’équipement de 49 unités de l’enseignement préscolaire au titre de l’année 2019-2020, et que la Direction provinciale de l’éducation nationale a programmé la création de 147 classes du préscolaire lors de l’actuelle année scolaire.
Il est à noter que la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (2019-2023), lancée le 19 septembre 2018, vient consolider les acquis enregistrés au cours des précédentes phases. Elle repose sur quatre programmes axés sur la réduction du déficit en termes d’infrastructures et de services de base dans les zones sous-équipées, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes, ainsi que le soutien au développement humain en faveur des générations montantes, à travers l’investissement dans le capital humain. 

Lisez nos e-Papers