Signées devant les deux Souverains, les conventions d’organisation de cet événement stipulent la réalisation d’expositions au Musée archéologique de Madrid, au Musée national Centre d’Art Reina Sofia et d’autres lieux de la capitale espagnole. Plusieurs réunions de travail se sont tenues entre le ministre de la Culture et des sports espagnol, José Guirao Cabrera, et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, notamment la plus récente, en septembre 2019, qui a coïncidé avec l’inauguration de la Première Biennale internationale de Rabat, dont José Guirao Cabrera n’a pas manqué de saluer la qualité et la diversité des œuvres présentées. Un point fort donnant davantage d’impulsion aux échanges entre les deux pays qui partagent un énorme patrimoine culturel, architectural et civilisationnel.
Par ailleurs, et selon le ministre Laâraj, la programmation de nombreuses activités culturelles, des deux côtés, contribue, efficacement, à la consolidation de la compréhension mutuelle entre les cultures des deux peuples. Et ce suite aux nombreux accords de partenariat et programmes culturels signés entre les deux pays, en rapport avec le patrimoine matériel et immatériel, la prospection archéologique, les arts, les livres, qui servent à raffermir, encore plus, les relations et les échanges culturels.
La sollicitation de l’Espagne au 25e Salon international de l’édition et du livre 2019, en tant qu’invité d’honneur, témoigne de cette portée historique et culturelle des relations entre les deux pays. Car cet événement a constitué pour le Maroc et l’Espagne une belle occasion d’échange et de dialogue, à travers les diverses activités qui furent programmées spécialement à cet effet.D’autres projets grandioses ont déjà vu le jour, à savoir l’exposition, en 2017, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain «De Goya à nos jours, regards sur la Collection Banco de España» qui retrace l’histoire de la collection de la Banque d’Espagne. Cette exposition a permis d’offrir au public marocain un aperçu complet de l’une des plus importantes collections d’art en Espagne par le biais de tableaux et de sculptures d’artistes majeurs tels Goya, Sorolla, Zuloaga, Saura, Tapiès, Chillida ou encore Barcelo.Le créneau l’enseignement de la langue espagnole n’est pas en reste dans ces relations, puisque l’administration et les Instituts Cervantès, présents au Maroc, sont très satisfaits de cette coopération. Selon les services culturels espagnols concernés, les Instituts Cervantès au Maroc font un bon travail et donnent une impression très positive, sachant que les chiffres sont en évolution continue. C’est un travail qui se fait en coordination avec le Maroc pour encourager les relations bilatérales. Et ce en mettant la culture en avant, car elle est considérée comme le meilleur moyen pour se faire connaître et connaître l’autre. C’est la clé pour assoir de bonnes relations entre le Maroc et l’Espagne, la proximité géographique jouant dans ce sens un rôle important pour faciliter le travail.