Nation

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

Les projets réalisés en 2018 portent sur un budget global de 3,7 millions de dollars

LE MATIN

Ph. Saouri

Ph. Saouri

Malgré un financement limité, qui repose sur les contributions volontaires des pays membres de l'OCI et les contributions des institutions et des individus, le rythme des réalisations annuelles accomplies grâce à ces contributions place l'Agence en tête des institutions opérant à Al-Qods.

Les réalisations de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (BMAQ) au cours de l'exercice 2018 se sont réparties sur 11 projets, pour un budget global de 3,7 millions dollars, intéressant notamment des projets de protection du patrimoine culturel et urbain d'Al-Qods, des projets d'assistance sociale et de soutien à la résistance des habitants de la Ville sainte et des projets de rayonnement culturel et intellectuel, de préservation du patrimoine et de conservation des archives nationales palestiniennes. L'Agence a lancé la deuxième phase du projet de restauration et de réfection du bâtiment du Centre culturel marocain à Al-Qods-Bayt Al Maghrib, pour un coût total de 1,155 million dollars, comprenant la restauration du bâtiment et les travaux visant à conférer le cachet marocain à certains de ses espaces, auxquels s'ajoutent les dépenses annuelles relatives à son entretien et son gardiennage, indique un rapport de l'Agence distribué lors des travaux de la 46e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le Royaume du Maroc a financé l'acquisition de ce bâtiment historique d'une superficie totale de 2.100 m² pour un montant de 5,4 millions de dollars. Il occupe une position stratégique au cœur de la vieille ville d'Al-Qods, à l'intersection des rues Al Alâm et Al Ghawanma, et ouvrira bientôt ses portes en tant que Centre culturel marocain se prévalant d'un poids intellectuel et civilisationnel humain qui véhicule les valeurs de paix et de coexistence.
Quant aux projets d'assistance sociale et de soutien à la résistance des habitants d'Al-Qods, ils comprennent notamment le programme de vie digne d'un coût annuel de 1,3 million de dollars, axé sur la distribution de pain aux pauvres et démunies d'Al-Qods Acharif en faveur de 2.500 familles, une sponsorisation de 214 orphelins sacrés qui bénéficient d'une allocation mensuelle de 80 dollars par mois et le programme de camps de vacances organisé chaque année au Maroc, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité d'Al-Qods, en faveur de 50 enfants d'Al-Qods, garçons et filles.
L'Agence finance annuellement un certain nombre de bourses, qui se sont chiffrées à 38 pour l'année 2017-2018, pour une valeur totale de 80.000 dollars, réparties entre des étudiants d'Al-Qods admis dans des universités palestiniennes et des étudiants admis dans les universités, instituts et écoles supérieures marocains. La distribution de ces bourses s'effectue sur la base des inscriptions annuelles dans les universités palestiniennes, selon les spécialités. Pour les sections scientifiques (3.000 dollars), les sections littéraires (2.000 dollars) et autres sections (1.500 dollars), outre les bourses allouées aux étudiants d'Al-Qods poursuivant leurs études dans les universités marocaines, soit 3.000 dollars 
par an.

Concernant les projets de rayonnement culturel et intellectuel, de préservation du patrimoine et de conservation des archives nationales palestiniennes, l'Agence a poursuivi sa contribution au financement des activités de documentation d'Al-Qods. Ce projet s'appuie sur l'idée de conservation à la bibliothèque de l'Agence, dans son siège de Rabat, de copies des documents importants provenant des archives palestiniennes, afin d'obvier à tout ce qui est susceptible d'exposer leurs sources au danger, le coût total du projet s'étant élevé à 66.000 dollars.
Parallèlement à cette action, l'Agence publie, entre autres publications, un certain nombre d'études sur Al-Qods, qu'elle met à la disposition des chercheurs et universitaires aux fins de préservation de la mémoire collective de la Ville sainte et de ses habitants, pour un coût moyen de 12.000 dollars par étude, comprenant les indemnités de l'auteur et les frais d'impression et de diffusion.
Au niveau des projets de communication et de rayonnement intellectuel et culturel, l'Agence prend part aux conférences spécialisées organisées tant au Maroc qu'à l'étranger, la dernière en date étant la cinquième Conférence sur Al-Qods, accueillie à Rabat du 26 au 28 juin 2018 et organisée par le Comité des Nations unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, avec l'OCI et le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
L'Agence a également organisé plusieurs expositions de photos sur «Al-Qods, point le plus proche du ciel», avec la coopération d'instituts de recherche et d'universités marocains. Elle a organisé, en outre, un important colloque intellectuel sur le thème «Al-Qods l'Universelle et son centre religieux et civilisationnel humain», auquel ont pris part plusieurs intellectuels du Maroc, de Palestine et du Liban, activité tenue en coopération avec le ministère marocain de la Culture et de la communication. Les actes de ce colloque seront prochainement publiés sous forme d'ouvrage comportant, notamment, les principales conclusions de cette manifestation. Cependant, malgré un financement limité, qui repose sur les contributions volontaires des pays membres de l'OCI et les contributions des institutions et des individus, le rythme des réalisations annuelles accomplies grâce à ces contributions place l'Agence en tête des institutions opérant à Al-Qods. Quant aux dépenses de fonctionnement de l'Agence, elles sont couvertes par la subvention annuelle allouée par le Royaume du Maroc, qui l'élève à un million de dollars.
L'Agence de Bayt Mal Al-Qods Acharif, l'organe exécutif de terrain du Comité d'Al-Qods, qui relève de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), continue de s'acquitter de sa mission, à savoir protéger Al-Qods et apporter son soutien à la résistance de son peuple, conformément aux Directives Royales de S.M. le Roi Mohammed VI, Souverain du Royaume du Maroc, Président du Comité d'Al-Qods, et sous la supervision directe de Sa Majesté.
Ce conclave de deux jours, qui coïncide avec le 50e anniversaire de l’OCI, a abordé les derniers développements de la question palestinienne et le processus de paix au Moyen-Orient, outre les relations de coopération liant l’OCI et d’autres organisations régionales et internationales. Les ministres des Affaires étrangères ont également examiné les moyens d'améliorer les possibilités de développement et la coopération en recherchant des opportunités permettant d'accélérer le développement économique. 

Services

Météo

Casablanca 17 novembre 2019

65.48°F

18.6°C

Meteo Casablanca
  • 12.9°C
    cloudy
  • 12.3°C
    cloudy
  • 14.8°C
    cloudy
  • 12.6°C
    cloudy
  • 14.9°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2019

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD11
Bundesliga Weekly 2019/20

12:15

Chaine : Ushuaïa TV
Une vie de bêtes épisode 3

11:55

Chaine : France 24
Le monde dans tous ses états

12:15

Chaine : Cartoon Network
Le monde incroyable de Gumball S06E12

12:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 17 novembre 2019

65.48°F

18.6°C

Meteo Casablanca
  • 12.9°C
    cloudy
  • 12.3°C
    cloudy
  • 14.8°C
    cloudy
  • 12.6°C
    cloudy
  • 14.9°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2019

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.51 %

+0.55 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD11
Bundesliga Weekly 2019/20

12:15

Chaine : Ushuaïa TV
Une vie de bêtes épisode 3

11:55

Chaine : France 24
Le monde dans tous ses états

12:15

Chaine : Cartoon Network
Le monde incroyable de Gumball S06E12

12:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X