Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Comment promouvoir l’implication des jeunes dans les politiques publiques régionales ?

Comment promouvoir l’implication des jeunes dans les politiques publiques régionales ?
La rencontre, à laquelle étaient attendues près de 180 personnes, a été structurée en trois ateliers de travail.
L’Instance consultative des jeunes et de l’avenir de Souss-Massa (ICJA-SM) a organisé, mardi dernier, au siège de la wilaya d’Agadir, une rencontre régionale autour de la promotion de la participation citoyenne des jeunes. «Pour une meilleure implication des jeunes dans les politiques publiques régionales» a été le thème de cette rencontre initiée en partenariat avec le Conseil régional de Souss-Massa, le bureau régional de Souss-Massa du Programme d’appui à la société civile «Moucharaka Mouwatina», financé par l’Union européenne, l’Association «Migrations & développement» et la Coopération internationale allemande (GIZ), indique un communiqué. 

«La contribution et l’implication des jeunes dans les politiques publiques est essentielle au processus de démocratisation dans lequel le pays s’est engagé. Les jeunes constituent une large frange de la société marocaine et leurs besoins et attentes doivent être reflétés dans ce sens. Leurs talents, innovation et énergie sont, par ailleurs, indispensables pour faire face aux défis impactant toutes les franges de la société», souligne la même source. 

Conscients de cela, l’Instance consultative des jeunes et de l’avenir de Souss-Massa et ses partenaires se sont engagés, d’une part, à renforcer le rôle des jeunes dans l’élaboration et le suivi du programme de développement régional et, d’autre part, à contribuer à la préparation de programmes et de politiques publiques portant sur les jeunes.

L’on apprend également que cette rencontre régionale avait pour objectif de promouvoir la contribution des dynamiques des jeunes, des organes et des instances de la région de Souss-Massa à la prise de décision, et d’influencer positivement les programmes des collectivités territoriales et les politiques publiques relatives aux jeunes.

Selon les organisateurs, cette rencontre visait aussi à consolider les valeurs de citoyenneté et le sens d’appartenance chez les jeunes, en leur permettant d’exprimer leurs opinions concernant l’élaboration de programmes de développement répondant à leurs attentes et aspirations. «Cet événement était également une occasion de soulever les difficultés qui entravent l’implication active des jeunes dans la prise des décisions publiques et, par conséquent, la prise en compte de leurs attentes dans les politiques publiques», indique-t-on. La rencontre, à laquelle étaient attendus près de 180 personnes, dont des acteurs institutionnels et associatifs, des instances consultatives des collectivités territoriales et des services extérieurs régionaux, a été structurée en trois ateliers de travail. Le premier a porté sur la formation et l’emploi avec l’objectif de déceler les contraintes du marché, l’adéquation des formations avec le marché de l’emploi et les solutions à proposer. Le deuxième a été consacré à l’analyse des instances consultatives et des mécanismes de participation citoyenne, tandis que le troisième atelier a abordé la présence des jeunes dans les politiques publiques et dans l’action associative. 

Lisez nos e-Papers