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PSA va vendre ses parts dans sa coentreprise chinoise Capsa

PSA va vendre ses parts dans  sa coentreprise chinoise Capsa
Les ventes de PSA en Chine ont encore chuté de 32% l’an dernier à environ 263.000 véhicules.

PSA s’apprête à vendre sa participation dans sa co-entreprise chinoise Capsa. Spécialisée dans la marque DS, «Capsa est victime depuis plusieurs années d’une chute de ses ventes», rapporte Reuters citant un porte-parole du constructeur automobile français.

Le projet de cession des 50% de PSA dans cette JV datant de 2011 et possédant une usine à Shenzhen a fait l’objet en fin de semaine dernière, d’une information des syndicats de PSA réunis en CSE central extraordinaire. 

Côté chinois, le processus de recherche par Chongqing Changan Automobile d’un acheteur pour ses 50% de Capsa a déjà été évoqué dans des documents officiels début novembre, «et fait l’objet d’un nouveau filing officiel auprès de la Bourse de la ville de Chongqing».

«Les deux partenaires ont l’intention de vendre leurs parts dans leur JV commune Capsa. Cela ne remet pas en cause la présence et l’engagement en Chine de la marque DS, pour laquelle un nouveau plan stratégique sera présenté dans les prochaines semaines ou mois», a dit le porte-parole de PSA, sans autre commentaire sur le processus de vente engagé.

«Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès d’un porte-parole de Changan hors des heures ouvrables habituelles».

Notons que les ventes de PSA en Chine ont encore chuté de 32% l’an dernier à environ 263.000 véhicules, très loin du million d’unités visé plusieurs années plus tôt quand le marché chinois était l’axe majeur de l’internalisation du groupe sochalien.

L’autre JV chinoise de PSA - DPCA avec Dongfeng, de plus grande taille - fait elle aussi l’objet d’une restructuration drastique et PSA voit dans son projet de mariage avec FCA un moyen de diversifier à nouveau ses ventes hors d’Europe, notamment grâce à la forte implantation de Fiat Chrysler aux États-Unis et au Brésil. 

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