Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ce qu’il faut retenir des premières conclusions du rapport du CESE

Après plusieurs mois de travaux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’apprête à publier son rapport sur la politique sportive au Maroc. «Le Matin» s’est procuré les principales conclusions et recommandations dudit rapport, qui doit encore obtenir le feu vert pour être publié. Selon le texte, la politique sportive n’occupe pas encore la place qu’elle mérite au sein de la politique de développement du pays, eu égard à ses nombreuses implications socio-économiques, sanitaires, culturelles, environnementales et politiques.

Ce qu’il faut retenir des premières conclusions du rapport du CESE
Le CESE pointe du doigt le peu d’implication des collectivités territoriales dans le développement du sport.

Voilà un rapport qui ne va pas plaire à l’ensemble des acteurs du sport Maroc. Les premières conclusions qui ont fuité sont implacables. Le rapport du CESE relève que le bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale est mitigé et les constats faits en 2008 sont globalement les mêmes. En d’autres termes, rien n’a changé en un peu plus d’une décennie, malgré la feuille de route tracée par le Souverain aux responsables du monde du sport. Comme le souligne le Conseil, la stratégie nationale du sport, qui a défini des leviers et des axes stratégiques clairs, n’a pas été traduite en politique publique. Le rapport explique également que les gouvernements successifs n’ont pas endossé cette stratégie et ne l’ont pas portée, de même que les différents acteurs ne se la sont pas appropriée.
Le CESE rapporte que cette stratégie n’a pas été suivie de l’accompagnement pédagogique et du plan de communication nécessaire à la fédération et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour du projet à court, moyen et long terme. Elle n’a pas été pilotée et mise en œuvre de manière rigoureuse, soutenue et continue. L’autre critère pointé du doigt est le cadre juridique et réglementaire. Le rapport assure que, malgré les avancées, il présente encore un ensemble d’insuffisances et de manquements qui font trainer, voire bloquent sa mise en œuvre.
Idem pour les moyens humains et financiers qui n’ont pas été clairement identifiés et quantifiés, de même qu’aucune programmation pluriannuelle des financements n’a été réalisée. Le Conseil estime aussi que les Fédérations sportives, les Ligues régionales et les associations sportives sont encore dans leur majorité structurellement fragiles et peu performantes et pointe du doigt le peu d’implication des collectivités territoriales dans le développement du sport. En outre, il souligne que la stratégie nationale doit faire l’objet d’ajustements par rapport aux dispositions de la Constitution, aux changements du contexte social et aux données actuelles spécifiques au domaine sportif.

Le CESE appelle à transformer la stratégie nationale
Dans ce rapport le Conseil économique social et environnemental appelle à transformer la stratégie nationale du sport en une politique publique opérationnelle en s’appuyant sur une loi-cadre, élaborée selon une approche participative et inclusive, tenant compte des intérêts, des attentes et des droits de toutes les parties prenantes, respectant les principes de non-discrimination entre les genres, les territoires, les disciplines et les personnes. Il demande également de donner la priorité au développement du sport scolaire et universitaire au niveau régional, de donner à l’éducation physique et sportive une place de choix dans les programmes scolaires. nAbderrahman Ichi

Lisez nos e-Papers