Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Quatre Prix remis aux maisons solaires, intelligentes et durables

Quatre Prix remis aux maisons solaires,  intelligentes et durables
L’équipe Interhouse a remporté le premier Prix de l’édition africaine du «Solar Decathlon». Ph. DR.

Quatre Prix ont été remis aux lauréats de la première édition africain du «Solar Decathlon», une compétition internationale qui a réuni 14.00 étudiants au Green and Smart Building Park de Benguerir. 
Ces étudiants d’un peu partout à travers le monde avaient, du 13 au 27 septembre, à relever dix défis pour construire des maisons durables et intelligentes qui fonctionnent uniquement à l’énergie solaire.
Cette édition a été organisée par l’Université Mohammed VI Polytechnique et (UM6P) Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). L’équipe «Interhouse» composée de l’École nationale d’architecture de Marrakech, Université Caddi Ayyad de la même ville et de l’École des mines de Colorado des États-Unis, a remporté le premier Prix décerné par un jury de professionnels. Les Universités Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et celle de Cheikh Anta Diop du Sénégal se sont réunies au sein de l’équipe «Bayti Akhdar» pour remporter le 2e Prix. 
Après trois semaines de compétions, les étudiants de l’Université Moulay Ismail de Meknès ont constitué un collectif «Solar-Ution» pour se voir décerner le 3e Prix. Enfin, la 4e distinction est revenue à l’équipe «Neopetra» et qui comptait dans ses rangs les étudiants de l’École nationale de l’architecture de Casablanca, ceux de l’Université Mohammed VI Polytechnique et de l’École Hassania des travaux publics.
«À travers cette édition africaine, l’UM6P et l’IRESEN contribuent à renforcer les capacités aux niveaux national et continental, à valoriser les matériaux locaux, à améliorer les performances énergétiques et proposer les modèles de villes durables de demain», indique l’IRESEN. 

Lisez nos e-Papers