Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Quid du climat des affaires dans la région de Drâa-Tafilalet ?

Le climat des affaires dans la région de Drâa-Tafilalet et les contraintes qui entravent l’attraction des investissements dans cette partie du territoire national ont été au centre d’une rencontre-débat, tenue récemment à Tinghir, à l’initiative de la section régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Quid du climat des affaires dans la région  de Drâa-Tafilalet ?

La section de la CGEM relevant de la région de Drâa-Tafilalet a organisé, récemment à Tinghir, une rencontre autour du climat des affaires dans la région. Cette rencontre, marquée par la participation de plusieurs acteurs opérant dans le secteur de l’entrepreneuriat et de membres de la Confédération patronale de la ville de Tinghir, a été l’occasion de présenter le programme et le plan d’action de la section de la CGEM dans la région, et d’examiner nombre de contraintes qui entravent l’attraction des investissements dans cette partie du territoire national.
Selon un communiqué de la section Draâ-Tafilalet, les participants ont débattu de plusieurs questions tels le secteur informel, les infrastructures, le renouvellement des autorisations, l’acquisition des terrains ainsi que l’amélioration du climat des affaires dans la région. Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs entrepreneurs et présidents d’associations des quartiers industriels et touristiques de la province de Tinghir, le vice-président de la CGEM section Drâa-Tafilalet, Houssine Naciri, a évoqué le problème des arriérés des délais de paiement, ajoutant que la Confédération patronale œuvre en collaboration avec les partenaires concernés en vue de résoudre cette problématique, et ce, dans le cadre du comité régional des délais de paiement.

En ce sens, il a insisté sur la nécessité d’examiner les différents problèmes à l’échelle des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales et du secteur privé, en vue d’aboutir à des solutions appropriées.
Le vice-président de la CGEM section Drâa-Tafilalet a, dans ce sens, rappelé les recommandations et les conclusions du Forum national sur le commerce, tenu les 24 et 25 avril dernier à Marrakech, qui visent à améliorer les conditions de travail des commerçants et à consolider leur situation économique, à la lumière des évolutions technologiques que connaît le Maroc.
La même source a souligné, par ailleurs, l’importance de la coopération et de la fédération des efforts en vue de renforcer et de consacrer la confiance entre les acteurs économiques et administratifs, afin d’améliorer le climat des affaires dans la région, de hausser le volume des investissements et de promouvoir le nouveau modèle de développement. 

Lisez nos e-Papers