C’est la chasse aux carrossiers peintres les plus talentueux du secteur chez R-M. La marque de peinture de réparation automobile haut de gamme de BASF vient de lancer sa 13e édition du Concours international du meilleur peintre R-M, qui se déroule en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. Pour la première fois, la Chine et le Maroc participent également à la compétition.
Organisé depuis 1999, le Concours du meilleur peintre est destiné aux jeunes peintres pleins de promesses. Il a pour objectif de faire connaître le métier comme une carrière attrayante et d’honorer les peintres les plus talentueux.
Selon les organisateurs, le besoin en jeunes talents bien formés augmente dans le monde entier. Au niveau de la réparation automobile, les futurs peintres sont préparés pour des processus d’application de plus en plus spécialisés, des innovations de produits plus efficaces ou des applications plus complexes.
La finale marocaine a eu lieu le 18 décembre à Casablanca, avec la participation de huit peintres issus des ateliers de différents concessionnaires automobile. À l’issue de cette finale, qui s’est déroulée sur une journée, c’est Abdelhadi Essari, représentant du concessionnaire Hyundai El Jadida, qui a été déclaré gagnant par le jury composé d’experts nationaux. Essari représentera le Maroc à la compétition internationale qui se déroulera en France, en septembre prochain.
Le Concours international du meilleur peintre R-M 2020 mettra l’accent sur les compétences digitales et sur des solutions rapides et efficaces, telles que la mesure de la couleur, ainsi que l’utilisation de processus efficaces. La sécurité et la durabilité sont tout aussi importantes, tout comme la sensibilisation à la nécessité de contribuer activement à la réduction des émissions de CO2. Le concours met également l’accent sur la formation et les opportunités pour développer son expertise dans l’industrie.
Le jury est composé de formateurs de la R-M Automotive Refinish Academy basée au Maroc. Dans le monde entier, la marque R-M dispose d’un réseau de 80 Centres de formation de réparation peinture automobile, dotés des dernières normes techniques et des outils de formation multimédias les plus récents, R-M offre à ses clients une grande flexibilité pour répondre à leurs besoins de formation en rénovation, tout en proposant des solutions innovantes et durables, augmentant ainsi le niveau d’efficacité et la rentabilité de leurs activités.
«La participation à un concours organisé dans le monde entier, tel que le concours R-M du meilleur peintre, profite aux jeunes peintres, aussi bien sur le plan personnel que professionnel», a indiqué Jawad Khizrane, responsable des ventes chez Automotive Refinish Coatings Solutions Northwest Africa.