Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat abrite son premier salon africain dédié à la sécurité et la sûreté

La capitale du Royaume abrite du 19 au 21 février la première édition du Salon africain dédié à la sécurité. Placée sous le thème «Des solutions technologiques de sécurité pour le développement humain en Afrique», cette exposition vise à réunir tous les professionnels œuvrant dans le secteur de la sécurité, notamment des représentants de la sûreté nationale, des associations et des fédérations professionnelles.

Rabat abrite son premier salon africain dédié à la sécurité et la sûreté

Plus de 50 experts, spécialistes de la sécurité et opérateurs économiques nationaux et internationaux se sont donné rendez-vous à la première édition du Forum African Security Exhibition & Conférence (ASEC EXPO), organisée à Rabat du 19 au 21 février. Placée sous le thème «Des solutions technologiques de sécurité pour le développement humain en Afrique», cette exposition vise à réunir tous les professionnels œuvrant dans le secteur de la sécurité, notamment des associations et des fédérations professionnelles, ainsi que des entreprises ayant développé les dernières solutions technologiques en matière de sécurité, afin d’échanger et découvrir les dernières évolutions dans ce domaine.
Intervenant à l’ouverture de cette exposition, Mohamed Achbal, commissaire général du Salon, a indiqué que ASEC EXPO constitue une plateforme de rencontres, de conférences et d’ateliers traitant de la sécurité sous ses différents paramètres, animés par des consultants et des spécialistes de renommée internationale dans les différents segments de la sécurité (électronique, cybersécurité, gestion des feux, sécurité du territoire…).
Cette rencontre est également une occasion pour le Maroc pour présenter son expérience réussie en matière de lutte contre le terrorisme, basée sur une approche multidimensionnelle et qui tient compte aussi bien du volet préventif que sécuritaire et socioculturel. «À travers le salon ASEC EXPO, le Maroc offre aux pays d’Afrique son expérience et sa méthode, et une plateforme technologique de premier ordre à même d’aider à la pérennisation de leur développement», a souligné M. Achbal.
Pour sa part, Mohammed Seddiki, maire de Rabat, a souligné l’importance de l’implication pleine et entière des responsables et des autorités pour une lutte efficace contre la malveillance et l’insécurité des individus, des biens et des données et une meilleure protection du droit fondamental des citoyens. Évoquant les efforts consentis par la capitale du Royaume pour renforcer la sécurité, M. Seddiki a rappelé que la sécurité a constitué le point focal du grand projet de rénovation urbain de la capitale, à savoir «Rabat Ville lumière». Le président du Conseil communal a par ailleurs indiqué que Rabat a adhéré au réseau Smart City, réseau mondial des villes intelligentes qui associe les plus grands professionnels du digital et des technologies de l’information. La Capitale a également adhéré au programme de l’Unesco «Villes sûres et sans violence pour les femmes et les enfants dans les lieux publics». 

Lisez nos e-Papers